Brésil : Un juge donne raison à Mgr Erwin Kräutler, l’»évêque de l’Amazonie»

La construction de la centrale hydraulique Belo-Monte momentanément suspendue

Brasilia, 27 février 2011 (Apic) Mgr Erwin Kräutler a remporté une victoire partielle. Un juge a stoppé momentanément la construction de la centrale hydraulique de Belo-Monte dans la région de l’Amazonie brésilienne.

Pour le juge, les conditions environnementales ne sont pas remplies. La troisième plus grande centrale hydraulique au monde devrait être édifiée sur le fleuve Xingu.

L’évêque d’origine autrichienne se bat avec des autochtones et des organisations de protection de l’environnement contre le projet. En plus des problèmes écologiques, le financement étatique du complexe et la rentabilité de ce dernier sont remis en question.

Prix nobel alternatif

Mgr Erwin Kräutler, 71 ans, a reçu en décembre 2010 à Stockholm le prix Nobel alternatif. Dans son discours de remerciement, il a dédié le prix aux victimes des combats pour l’environnement et les droits humains au Brésil. «J’accepte le Right Livelihood Award au nom de tous ceux qui aujourd’hui luttent avec moi – pour les peuples indigènes, pour l’Amazonie et pour les droits humains», a déclaré l’évêque devant le parlement suédois. (apic/rv/job/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-construction-de-la-centrale-hydraulique-belo-monte-momentanement-suspendue/