Son principal donateur est sous le coup de poursuites judiciaires
Berne, 28 février 2011 (Apic) La communauté sikhe de Suisse – qui compte près de 1’000 fidèles – craint pour son avenir. Depuis six ans, son principal donateur, Ranjit Masuta, est sous le coup d’une enquête du procureur général de la Confédération.
La communauté a urgemment besoin d’argent pour payer l’hypothèque du temple sikh «Gurdwara», ouvert en 2006 à Langenthal; les comptes de Ranjit Masuta étant bloqués à cause de la procédure en cours.
Le procureur général de la Confédération accuse le Suisse d’origine indienne de fraude et blanchiment d’argent. Ranjit Masuta a gagné des millions sur le marché des télécommunications. Il rejette les accusations du procureur et exige 130 millions de francs suisses de dommages et intérêts. A cause d’une détention préventive de huit mois, il affirme avoir déposé le bilan. Ce qu’il avait construit durant des années a été anéanti en peu de temps par le procureur.
Entre temps, les sikhs se sont adressés à la ministre de la justice, Simonetta Sommaruga. Dans une lettre, la communauté déclare se sentir menacée dans son existence, rapporte le quotidien bernois «Berner Zeitung», le 26 février. D’après le courrier, Ranjit Masuta et sa famille ont fait don de plusieurs millions de francs au temple sikh de Langenthal.
Interrogé par le journal, le procureur général de la Confédération n’a pas pu indiquer la date à laquelle la procédure prendrait fin. Compte tenu des imbrications internationales de l’entreprise, l’enquête s’est révélée très complexe. Il était en effet indispensable de parcourir de très nombreux dossiers et documents en désordre.
La religion sikhe est née au 16ème siècle dans le Pendjab indien. Le fondateur de ce «monothéisme», Gurû Nanak (1469-1539) est suivi de dix autres gourous. Leurs écrits sont réunis dans un livre saint, le Guru Granth Sahib. Le but de l’existence chez les sikhs est la libération. Il s’agit de se débarrasser du mal, stigmatisé dans l’égoïsme et le repli sur soi, et d’éviter ainsi les réincarnations. Les sikhs sont entre 15 à 20 millions dans le monde, dont plus de 80% au Pendjab. (apic/job/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/son-principal-donateur-est-sous-le-coup-de-poursuites-judiciaires/