Fribourg: La Zambienne Agnes Lisulo reçoit le «Prix Sylvia-Michel» le 20 mars à Morat
Fribourg, 28 février 2011 (Apic) La Zambienne Agnes Lisulo, très engagée dans l’action sociale et diaconale dans son pays, recevra le «Prix Sylvia-Michel» le 20 mars prochain au cours d’un culte festif en l’église allemande de Morat. Ce prix, qui porte le nom de la première femme en Suisse à occuper un poste pastoral de manière autonome, veut récompenser les femmes qui assurent des fonctions de direction dans les Eglises. Il est remis pour la deuxième fois cette année par les Eglises réformées de Suisse.
A l’invitation de l’Eglise évangélique réformée du canton de Fribourg, des hôtes de marque feront le déplacement de Zambie. A la cérémonie seront également présents des représentants de la Communion mondiale d’Eglises réformées, d’œuvres des Eglises réformées romandes, notamment de l’Entraide protestante (EPER), du Département missionnaire des Eglises protestantes DM, de Pain pour le Prochain (PPP) et de mission 21. Le monde politique sera représenté entre autres par la conseillère d’Etat fribourgeoise Isabelle Chassot, directrice de l’instruction publique, de la culture et du sport.
Depuis 2009, le «Prix Sylvia Michel», d’un montant de 5’000 dollars américains, est décerné par les Eglises réformées suisses pour encourager et distinguer des femmes qui assument des fonctions dirigeantes dans les Eglises du monde entier.
C’est la Communion Mondiale d’Eglises Réformées avec siège à Genève qui remet en 2011, pour la deuxième fois après 2009, ce Prix, en collaboration avec les présidentes des Eglises réformées de Suisse. Il va cette année à Agnes Lisulo, de Senanga, en Zambie, une militante africaine qui a mis sur pied le «Liyoyelo Batik Center», qui forme des femmes et leur offre ainsi la possibilité d’assumer des fonctions de direction dans leurs Eglises et leurs villages.
Ce prix international promeut des femmes à des postes à responsabilité dans les Eglises, pour que des femmes en plus grand nombre puissent assurer des fonctions de direction dans les Eglises et les institutions proches des Eglises.
Hedwig Schneider, élue en 1980 première présidente du Conseil synodal fribourgeois, s’est rendue en 1996 pour la septième fois en Zambie, où elle fit la connaissance d’Agnes Lisulo. En tant qu’ancienne responsable des soins d’un hôpital d’une certaine taille, Lisulo était déjà habituée à assumer des responsabilités, quand elle initia les programmes de formation pour femmes et fonda le «Liyoyelo Batik Center».
Sensible à la situation des femmes, elle n’eut de cesse de mettre en oeuvre de nouveaux projets de développement. Sa manière de répondre aux défis sociaux particuliers de la Zambie, la problématique du sida et la situation des réfugiés angolais, est remarquable et reconnue, relève le jury du prix.
«Il s’agit d’un travail durable d’un grand rayonnement». C’est avec ces mots que Martina Zurkinden, vice-présidente du Conseil synodal fribourgeois, motive le choix du jury. Claudia Bandixen, présidente du Conseil synodal argovien, relève que les programmes de formation ciblés rendent les femmes capables d’assumer des fonctions de direction en tant qu’’anamoyo’ dans les Eglises et les villages de la région de Senanga, comprenant 120’000 habitants.
Ces femmes transmettent ensuite à leur tour les compétences acquises dans les domaines de l’apiculture et du batik, de la cuisine ou des cultures maraîchères à d’autres femmes.
Elles assurent ainsi à de nombreuses familles une existence financièrement indépendante. Le centre lui-même tient des maisons pour des orphelins et des malades du sida. «La remise de ce prix soutient un projet qui, d’une manière impressionnante, rend les femmes compétentes dans les domaines de l’action sociale et diaconale», ajoute Claudia Bandixen. Le culte festif se tiendra en l’église allemande de Morat, le 20 mars 2011 à 15h30.
Après des études de théologie et la consécration en 1964, la pasteure réformée Sylvia Michel fut la première femme de Suisse à occuper un poste pastoral de manière autonome. En 1980, elle fut élue présidente de l’Eglise réformée du canton d’Argovie et devint ainsi la première femme en Europe à cette fonction. En reconnaissance pour son engagement pionnier et pour la compétence avec laquelle les femmes portent et dirigent les Eglises, le «Prix Sylvia Michel» veut encourager et promouvoir également des femmes d’autres pays et Eglises à assumer des fonctions de direction. Le Prix est remis tous les deux ans par les présidentes des Eglises réformées de Suisse en collaboration avec la Communion mondiale d’Eglises réformées. Le jury est composé des présidentes, en fonction ou non, des Eglises réformées de Suisse, et d’une représentante de la Communion mondiale d’Eglises réformées.
Une soirée de rencontre et d’échange avec Agnes Lisulo, lauréate 2011 du «Prix Sylvia Michel», et avec Hedwig Schneider, qui accompagne ce projet depuis 1996, est proposée le 23 mars 2011 à 20h à la Cité St-Justin, Rue de Rome 9, à Fribourg. Agnes Lisulo racontera son engagement incessant et créatif pour la promotion des femmes en Zambie. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/promotion-des-femmes-assurant-des-fonctions-de-direction-dans-les-eglises/