Rome: Les dessous de l’Annuaire pontifical 2011, sorti le 1er mars en librairie

Entre apparitions et disparitions…

Rome, 1er mars 2011 (Apic) L’Annuaire pontifical 2011 est en vente en librairie, au Vatican, depuis le 1er mars 2011. Cet épais ouvrage de plus de 2300 pages, présenté à Benoît XVI le 19 février dernier, comporte quelques nouveautés, dont l’apparition du cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, parmi les membres du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. Angelo Balducci, un membre de la Confrérie des «Gentilhommes de sa Sainteté», impliqué dans des affaires de corruption et de mœurs, n’y figure plus, relève l’agence I.MEDIA.

Le 5 janvier 2011, Benoît XVI avait nommé les 19 premiers membres du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, dont 9 cardinaux. Un nouveau et dixième membre apparaît cependant dans la liste de l’Annuaire pontifical 2011: il s’agit du cardinal italien Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture. En octobre 2010, jugeant qu’il était illusoire de penser que la nouvelle évangélisation se ferait de façon autonome, Mgr Fisichella avait parlé d’une «inévitable collaboration dans la complémentarité des compétences» avec les conseils pontificaux pour la culture, la famille, les communications sociales, les laïcs et l’unité des chrétiens. Dès l’annonce du souhait du pape de créer un dicastère en charge d’une «nouvelle évangélisation», certains membres de la curie s’étaient inquiétés d’un possible empiètement sur leur domaine de compétence.

Ce dicastère est le 12e Conseil pontifical. Il apparaît à la fin de la liste des conseils pontificaux et n’occupe, pour l’instant, qu’une seule page, contrairement aux 11 autres conseils pontificaux. Huit mois après l’annonce de sa création par Benoît XVI, fin juin 2010, ce dicastère est encore en attente de la nomination de son secrétaire, de son sous-secrétaire et de ses officiels. Selon I.MEDIA, les adresses du président, Mgr Rino Fisichella, à la tête du dicastère depuis sa création, du secrétaire et du sous-secrétaire, y sont encore en pointillés.

Angelo Balducci rayé de la liste

A la fin de l’Annuaire, dans l’index qui occupe plus de 400 pages, le nom d’un «Gentilhomme de Sa Sainteté», Angelo Balducci, a disparu. En 2010, cet Italien, président du Conseil supérieur des travaux publics en Italie, figurait dans la liste des consulteurs de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. Le 10 février de cette même année, Angelo Balducci avait été accusé de corruption et arrêté par la police italienne. Le patron de la Protection civile, Guido Bertolaso, avait lui aussi été mis en examen dans le cadre de cette même enquête de corruption.

Selon la presse italienne, Angelo Balducci, honoré du titre de «Gentilhomme de Sa Sainteté» (1), aurait eu recours à des ’services sexuels’ pour obtenir certains marchés de travaux publics. En outre, selon des écoutes téléphoniques diffusées dans les journaux, Angelo Balducci aurait fait appel aux services d’un Nigérian, choriste du Vatican et résident en Italie impliqué dans un réseau de prostitution homosexuelle, pour lui présenter des partenaires sexuels.

Pas encore de nouveau Prélat pour l’IOR

L’Annuaire pontifical 2011 indique aussi que l’Institut pour les œuvres de religion (IOR) n’a pas encore de nouveau Prélat, suite au départ de l’Italien Mgr Piero Pioppo, nommé par Benoît XVI nonce apostolique au Cameroun et en Guinée-équatoriale, le 25 janvier 2010. Le départ de ce proche de l’ancien cardinal secrétaire d’Etat du Saint-Siège, Angelo Sodano, directeur de la ’banque du Vatican’ depuis 2006, marque une nouvelle étape dans le renouvellement à la tête de cet institut bancaire marqué par plusieurs scandales financiers. Dans l’Annuaire, Mgr Piero Pioppo n’apparaît plus que dans la liste des représentations pontificales.

Mgr Agostino Marchetto, ancien secrétaire du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, a présenté sa démission en septembre 2010, à l’âge de 70 ans. Il figure cependant toujours dans l’index de l’Annuaire pontifical 2011, mais n’apparaît plus que dans la liste des ’sièges titulaires’. Mgr Marchetto y est présenté en tant qu’évêque titulaire d’Astigi (Espagne). Le haut prélat, dont la voix s’était souvent fait entendre pour dénoncer les politiques d’immigration en Europe, souhaite désormais se consacrer à l’étude de l’histoire du Concile Vatican II.

Précieux vade-mecum

Epais livre rouge de plus de 2300 pages, l’Annuaire pontifical constitue un vade-mecum précieux pour l’Eglise catholique. Depuis la fin du 19e siècle, cet ouvrage répertorie toute la hiérarchie, ainsi que quelques statistiques de l’Eglise catholique dans le monde. Il est présenté chaque année au pape, au moment de sa parution dans les premiers mois de l’année. Le souverain pontife en reçoit quelques copies reliées avec une couverture blanche.

Note

1) Cette confrérie, qui appartient à la Maison pontificale, était à l’origine composée de nobles romains. Devenu honorifique, le titre de «Gentilhomme de Sa Sainteté» est accordé par le Vatican à des personnalités italiennes pour les récompenser des services rendus. Les «Gentilshommes» n’ont de fait pas de fonction opérationnelle. (apic/imedia/lb/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/entre-apparitions-et-disparitions/