Le petit Etat compte 572 citoyens
Rome, 1er mars 2011 (Apic) Le 1er mars 2011 entre en vigueur une nouvelle loi du Vatican sur la citoyenneté, la résidence et l’accès dans ce petit Etat, qui avait été promulguée par Benoît XVI le 22 février dernier, fête de la Chaire de Saint-Pierre. La principale nouveauté introduite par cette loi est que la citoyenneté n’est plus attribuée automatiquement à ceux qui résident au Vatican.
Le père Ciro Benedettini, vice-directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a ainsi indiqué aux journalistes que si « avant, la citoyenneté vaticane était liée à la résidence, maintenant ce n’est plus comme cela ».
L’article 1 du premier chapitre concernant la citoyenneté indique alors que les citoyens de l’Etat de la Cité du Vatican sont : les cardinaux résidents dans la Cité du Vatican ou à Rome, les diplomates du Saint-Siège et ceux qui résident dans la Cité du Vatican par leur charge ou leur service. La citoyenneté de l’Etat de la Cité du Vatican peut être obtenue, sur demande, pour les membres de la famille de ceux qui ont une charge ou un service dans cet Etat.
L’article 3 de la loi explique que la citoyenneté vaticane se perd notamment pour les cardinaux qui ne résident plus au Vatican ou à Rome, et pour les diplomates du Saint-Siège qui ont quitté le service diplomatique.
D’autres dispositions contenues dans la loi, qui compte 4 chapitres et 16 articles, concernent l’accès au Vatican et les permis nécessaires pour les attributions de logements. Le Père Benedettini a tenu à préciser que sur les 44 hectares du territoire de l’Etat de la Cité du Vatican, une bonne partie était accessible et ne demandait aucune autorisation spéciale, comme la place Saint-Pierre, la basilique Saint-Pierre ou encore les musées du Vatican.
Ainsi, en 2010, plus de 2 millions de véhicules ont circulé dans le Vatican. L’article 13 de la nouvelle loi indique que « les véhicules conduits par ceux qui ne sont pas citoyens ou résidents ne peuvent entrer dans la Cité du Vatican qu’avec une autorisation préalable », afin de limiter le trafic.
Le Bureau de presse du Saint-Siège a également rendu public des chiffres du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican correspondant à l’année 2010. Il y a donc 444 habitants dans l’Etat de la Cité du Vatican, répartis entre 221 résidents non citoyens et 223 citoyens habitant dans le petit Etat de 44 hectares. Le Vatican compte 572 citoyens.
73 cardinaux sont citoyens du Vatican : 18 y résident tandis que 55 n’y habitent pas. Parmi les 273 membres du personnel diplomatique du Saint-Siège, 24 habitent dans le petit Etat et 249 n’y habitent pas. (apic/imedia/lb/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-petit-etat-compte-572-citoyens/