Les thèmes de l’autocéphalie et des dyptiques comme pommes de discorde
Chambésy, 1er mars 2011 (Apic) Réunie du 22 au 26 février 2011, au Centre orthodoxe du Patriarcat œcuménique de Chambésy (Suisse), la Commission inter-orthodoxe préparatoire pour le « Saint et grand Concile » de l’Eglise orthodoxe avait pour tâche « d’achever l’examen du thème de l’autocéphalie et la manière de la proclamer, ainsi que l’examen du thème des dyptiques orthodoxes ». Aucun consensus n’est ressorti des « longues discussions », indique un communiqué final publié le 26 février 2011.
Des représentants de 14 Eglises orthodoxes autocéphales ont pris part à ces travaux, sous la présidence du Métropolite Jean de Pergame, représentant du Patriarcat œcuménique. Le Métropolite Jérémie de Suisse, Secrétaire pour la préparation du « Saint et grand Concile » en a été le secrétaire. La Commission a poursuivi l’examen du thème de l’autocéphalie, qui était demeuré en suspens depuis la précédente réunion de la Commission, en décembre 2009. « Après une longue discussion sur ce thème, une décision unanime n’a pu être obtenue », révèle le communiqué. Ce thème reste donc en suspens, tout comme celui des dyptiques orthodoxes, ainsi que ces différents aspects canoniques et ecclésiologiques, la Commission ayant conclu à l’impossibilité de dégager un consensus sur ces questions.
L’impossibilité de trouver un accord sur ces deux thèmes semble donc repousser un peu plus la tenue d’un « Saint et grand Concile » de l’Eglise orthodoxe, qui rassemblerait les 14 Eglises orthodoxes orientales, pour la première fois depuis plus de 1’100 ans. Ceci alors que le métropolite Jeremias Kalligiorgis avait annoncé, le 22 février dernier à l’agence catholique allemande KNA, que l’assemblée pourrait commencer « cette année ou, au plus tard, en 2012 ». (apic/com/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-themes-de-l-autocephalie-et-des-dyptiques-comme-pommes-de-discorde/