Rome: La recherche de la liberté ne doit pas passer par la violence
Rome, 2 mars 2011 (Apic) Benoît XVI a appelé les chrétiens à ne pas rechercher la liberté en passant par la violence, une attitude particulièrement répandue actuellement. Il l’a fait lors de l’audience générale du 2 mars 2011. L’obéissance au contraire, a précisé le pape, n’est pas incompatible avec la liberté.
Alors que l’époque actuelle «recherche la liberté, y compris avec violence et préoccupation», le souverain pontife a expliqué aux chrétiens que le «véritable esprit de liberté n’était pas celui qui exclut l’obéissance, mais celui qui exclut la violence, l’inquiétude et les scrupules».
Devant quelque 7’000 pèlerins, Benoît XVI a poursuivi sa série de catéchèses consacrées aux docteurs de l’Eglise. Il s’est arrêté sur la figure de saint François de Sales (1577-1622). Le pape a souligné «l’actualité de ce grand maître de spiritualité et de paix, qui remet à ses disciples le véritable esprit de liberté».
Le saint patron des journalistes est aussi «un témoin exemplaire de l’humanisme chrétien», a souligné Benoît XVI. «Par son style familier, fait de paraboles qui se rapprochent parfois de la poésie, le saint français rappelle que l’homme porte au plus profond de lui-même la nostalgie de Dieu, et que ce n’est qu’en Lui qu’il trouve la véritable joie et sa réalisation la plus totale», a expliqué le pape. (apic/imedia/cp/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse