Rome: Le cardinal américain William Henry Keeler aura bientôt 80 ans

Il a participé activement au Concile Vatican II

Rome, 3 mars 2011 (Apic) Le cardinal américain William Henry Keeler, ancien archevêque de Baltimore aux Etats-Unis, fêtera ses 80 ans le 4 mars 2011. A compter de cette date, le haut prélat ne fera donc plus partie des cardinaux électeurs en cas de conclave. Le collège cardinalice comptera alors 116 électeurs sur 201 membres au total.

Né le 4 mars 1931 à San Antonio au Texas, William Henry Keeler suit des études de théologie et de droit canonique à l’Université pontificale grégorienne, à Rome, ville où il est ordonné prêtre en juillet 1955. Le père Keeler participe ensuite activement aux travaux du Concile Vatican II (1962-1965).

Archevêque du plus ancien diocèse des Etats-Unis

C’est Jean-Paul II, en 1979, qui le nomme évêque coadjuteur d’Harrisburg en Pennsylvanie. 4 ans plus tard, Mgr Keeler devient évêque de ce diocèse. En avril 1989, le pape polonais le nomme archevêque de Baltimore, le diocèse le plus ancien des Etats-Unis, charge qu’il occupe jusqu’en juillet 2007. De 1992 à 1995, Mgr Keeler est président de la Conférence nationale des évêques catholiques des Etats-Unis. C’est lors du consistoire de novembre 1994 qu’il est créé cardinal par Jean-Paul II.

Au sein de la curie romaine, jusqu’à ses 80 ans, le cardinal Keeler était membre de la Congrégation pour les églises orientales et du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

Le prochain membre du collège cardinalice à fêter ses 80 ans sera le cardinal italien Sergio Sebastiani, le 11 mars. (apic/imedia/gs/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/il-a-participe-activement-au-concile-vatican-ii/