Suisse: Conseil des femmes de la Conférence des évêques suisses

Au cœur de l’actualité de l’Eglise catholique

St-Gall, 3 mars 2011 (Apic) Remous dans le diocèse de Coire, sorties d’Eglise, baisse d’influence de l’institution, … : aucun thème qui touche actuellement l’Eglise ne passe à côté du Conseil des femmes de la Conférence des évêques suisses (CES). Et même les thématiques en lien avec la défense des droits de la femme ne sont pas en reste.

A l’approche de la journée de la femme du 8 mars, instituée par l’ONU, l’Apic a fait le point sur le Conseil des femmes de l’Eglise catholique en Suisse. Et c’est une protestante, Eva Baumann-Neuhaus, qui est secrétaire de cette instance de consultation des évêques suisses, présidée par le Père Abbé d’Einsiedeln, Mgr Martin Werlen. Signe d’ouverture œcuménique? «Non, car contrairement aux autres membres, je n’ai pas été désignée par la CES. J’ai été envoyée par l’Institut de sociologie pastorale, qui en assure le secrétariat», souligne Eva Baumann-Neuhaus, interrogée par l’Apic.

La crise dans le diocèse de Coire: Quelles sont les perspectives d’avenir? Comment les membres du conseil qui proviennent de cette région vivent la situation dans leur communauté et dans leur lieu de travail? C’est sur ce thème – et d’autres questions d’actualité comme les sorties d’Eglise – que s’est penché fin février le Conseil des femmes lors de sa dernière séance. «Les femmes ont également abordé les thèmes actuels présentés par la CES, du fait qu’elles sont régulièrement sollicitées pour exprimer leur point de vue sur les questions importantes», ajoute Eva Baumann-Neuhaus. Le conseil des femmes, qui a pris le relais de la Commission «Femmes dans l’Eglise» il y a 5 ans, se concentre davantage sur des thématiques où il a une certaine prise et non sur des sujets récurrents – comme l’ordination des femmes ou l’abolition du célibat obligatoire des prêtres – sur lesquels aucune perspective n’est à entrevoir actuellement.

Le conseil actuel tient 4 séances par an. Il ne diffuse en principe pas de documents ou prises de position, mais exprime son point de vue sur certaines questions directement à la CES.

Encadré:

Un conseil lancé après la dissolution de la Commission «Femmes dans l’Eglise»

Eclat dans l’Eglise catholique en Suisse en mars 2006: six des sept membres de la Commission «Femmes dans l’Eglise» (CFE) de la Conférence des évêques suisses (CES) annoncent leur démission collective, avait alors relevé l’Apic. Elles affirmaient dans une lettre ne plus vouloir faire partie d’une «commission-alibi» dont les avis restent sans écho.

«Les membres de l’époque ressentaient des blocages dans l’Eglise sur les questions de l’ordination des femmes ou de l’abolition du célibat obligatoire des prêtres, entre autres. Une culture de la discussion s’y était développée, mais elle n’était pas très appréciée par certains membres de la CES», explique Eva Baumann-Neuhaus, qui n’a pas été directement témoin de cette époque heurtée. (apic/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/au-coeur-de-l-actualite-de-l-eglise-catholique/