Rome: Juifs et catholiques condamnent la violence et le terrorisme pratiqués ’au nom de Dieu’

Restriction de la liberté religieuse des minorités

Rome, 3 mars 2011 (Apic) Juifs et catholiques ont dénoncé les « exemples répétés de violences ou de terrorisme ’au nom de Dieu’, comme les attaques de plus en plus nombreuses contre les chrétiens et les appels à la destruction de l’Etat d’Israël », lors de la 21e session des travaux du Comité international de liaison entre juifs et catholiques, qui s’est déroulée à Paris (France), du 27 février au 2 mars 2011, annonce l’agence I.MEDIA.

Une déclaration commune de la Commission du Saint-Siège pour les relations religieuses avec le judaïsme et de l’ »International jewish committee for interreligious dialogue » est diffusée le 3 mars, par le Bureau de presse du Saint-Siège.

Discriminations et menaces

Prenant appui sur les « événements qui se déroulent en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, où des millions d’êtres humains expriment leur soif de dignité et de liberté », les participants ont constaté qu’ »en de nombreux endroits du monde, les minorités, particulièrement les minorités religieuses, faisaient l’objet de discriminations et de menaces, par le biais de restrictions de leur liberté religieuse, et parfois même de persécutions et de meurtres ».

Les participants ont exprimé « leur profonde tristesse face aux exemples répétés de violences ou de terrorisme ’au nom de Dieu’, comme les attaques de plus en plus nombreuses contre les chrétiens et les appels à la destruction de l’Etat d’Israël ».

Cette rencontre a été l’occasion de condamner « tout acte de violence perpétré au nom de la religion, qui constitue une corruption totale de la véritable nature d’un rapport authentique à Dieu ».

La religion au service de…

Juifs et catholiques ont exprimé le « souhait commun de relever ensemble les énormes défis » qui se présentent à eux, « dans un monde qui se transforme rapidement et de façon imprévisible ». Enfin, ils sont conscients que les religions ont « le devoir commun d’aider à pallier aux conséquences mondiales de la pauvreté, de l’injustice, de la discrimination et du déni des droits de l’homme universels ». (apic/imedia/cp/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/restriction-de-la-liberte-religieuse-des-minorites/