Rome: L’ambassade d’Israël salue les clarifications de Benoît XVI sur les juifs
Rome, 4 mars 2011 (Apic) L’ambassade d’Israël auprès du Saint-Siège s’est réjouie des clarifications de Benoît XVI concernant la responsabilité des juifs dans la condamnation à mort de Jésus dans le second tome du Jésus de Nazareth, dont des extraits ont été publiés en avant-première le 2 mars par le Vatican.
«Nous accueillons avec joie l’insistance avec laquelle le pape décharge les juifs de toute responsabilité dans la mort de Jésus dans son nouveau livre», est-il ainsi indiqué dans un communiqué de l’ambassade transmis à la presse le 3 mars. L’ambassade a aussi souligné que les paroles du souverain pontife étaient une «confirmation de la position bien connue du pape en faveur du peuple juif et de l’Etat d’Israël». L’ambassade a enfin souhaité que la «vision positive» de Benoît XVI «inspire les catholiques à travers le monde», qui représentent «plus d’un milliard de personnes».
Dans Jésus de Nazareth, le pape rappelle ainsi que «l’on dit souvent que les Evangiles, en raison d’une tendance favorable aux Romains pour des motifs politiques», auraient présenté Ponce Pilate «de manière toujours plus positive, en jetant progressivement sur les Juifs la responsabilité de la mort de Jésus». «En fait, assure Benoît XVI, il n’y avait aucune raison qui permette de soutenir cette tendance dans la situation historique des évangélistes». (apic/imedia/lb/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse