Une bombe a explosé à la sortie de la grande prière
Nowshera, 4 mars 2011 (Apic) L’explosion d’une bombe a fait au moins neuf victimes et une trentaine de blessées, le 4 mars 2011, dans une mosquée de Nowshera (nord-ouest du Pakistan), selon un bilan fourni par la police et un hôpital à l’agence AFP. Ce nouvel acte sanglant a lieu deux jours seulement après l’assassinat du ministre des Minorités religieuses, Shahbaz Bhatti, le 2 mars, par des talibans islamistes proches d’Al-Qaïda.
La bombe a explosé au moment où des centaines de fidèles sortaient de la grande prière du vendredi, dans une mosquée sunnite de Nowshera, non loin des zones tribales du nord-ouest, bastion des talibans et l’un des principaux sanctuaires des membres d’Al-Qaïda.
«Neuf corps nous sont parvenus, dont celui d’un enfant, ainsi que 28 blessés», a déclaré à l’AFP Abdul Hameed Afridi, directeur de l’hôpital Lady Reading, dans la proche ville de Peshawar.
L’attentat n’a pour l’heure pas été revendiqué, mais pourrait être l’œuvre du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), le plus important groupe d’insurgés islamistes. Ces trois dernières années, le TTP a été l’auteur de près de 450 attaques, qui ont fait plus de 4’000 morts.
Ce nouvel acte sanglant a lieu dans un pays en proie à une vague d’attentats islamistes, et deux jours seulement après l’assassinat du ministre des Minorités religieuses Shahbaz Bhatti, le 2 mars, revendiqué par «Tehrik-e-Taliban Pakistan», un mouvement fédérant différentes organisations islamistes et réputé proche d’Al-Qaïda. Le ministre pakistanais a été abattu pour avoir pris fermement position contre la loi sur le blasphème, qui prévoit la peine de mort pour quiconque dit du mal de l’Islam. (apic/ag/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-bombe-a-explose-a-la-sortie-de-la-grande-priere/