Le vicaire général de Coire n’est pas le bienvenu dans les Grisons
Coire, 4 mars 2011 (Apic) Trois paroisses des Grisons ne veulent pas du vicaire général Martin Grichting pour la confirmation. La célébration devrait finalement être présidée par le vicaire général démissionnaire Andreas Rellstab. De plus, d’autres paroisses ont également évité d’accueillir Martin Grichting, rapporte le 4 mars le quotidien Südostschweiz.
Au départ, des parents des paroisses de Brigels, Dardin et Tavanasa ont écrit en février au Conseil épiscopal de Coire pour qualifier de « peu opportune » l’idée d’envoyer chez eux le vicaire général Grichting. Leur initiative a ensuite été soutenue par les responsables paroissiaux. Le président de paroisse de Dardin, qui parle également au nom des deux autres paroisses, a expliqué que les organes administratifs ont exprimé « de très grandes réticences » face à la venue du vicaire général Grichting.
Les recherches du Südostschweiz ont également montré que d’autres paroisses ont voulu éviter, avec succès, la venue de Martin Grichting. Ainsi, à Seewis-Pardisla ce sera le curé local qui présidera la confirmation à la place du vicaire général. A Ilanz, Schluein et Sagogn, ce même sacrement sera conféré cette année par le Père Abbé de Disentis, Daniel Schönbächler, préféré par ces trois paroisses au vicaire général Grichting.
A Lubrein, ce sera finalement l’évêque diocésain, Mgr Vitus Huonder, qui présidera la célébration. L’ancien évêque de Coire, Mgr Amédée Grab, a été appelé à la rescousse dans plusieurs paroisses des Grisons, confiées au curé Marcus Flury. Ce dernier a affirmé dans le Südostschweiz qu’il ne partageait pas les mêmes orientations que le vicaire général de Coire.
Absent ces derniers jours, le vicaire général pour les Grisons Andreas Rellstab, atteint par l’Apic, n’a pas été en mesure de confirmer ni de commenter ces informations. (apic/gs/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-vicaire-general-de-coire-n-est-pas-le-bienvenu-dans-les-grisons/