Les séminaristes appelés à «accepter, supporter, animer» leur future paroisse

Rome: Benoît XVI a rencontré les séminaristes du diocèse de Rome

Rome, 5 mars 2011 (Apic) Intervenant devant quelque 200 séminaristes du diocèse de Rome, dans la soirée du 4 mars 2011, Benoît XVI les a prévenus qu’ils devraient s’attendre à devoir «accepter, supporter, animer» le «corps» que constituera leur future paroisse, même si celui-ci ne leur plaira pas toujours. La rencontre entre le pape et les séminaristes de son diocèse avait lieu à l’occasion de la fête de «Notre-Dame de la confiance», patronne du grand séminaire de Rome.

Dans un discours centré sur le thème de la vocation, le pape a expliqué que l’appel de Dieu était à la fois personnel et ecclésial, dans une communauté, «un corps». Ce corps, a expliqué le pape assis devant une table en bois, est quelque chose de très réel, de concret, qui prend d’abord la forme du séminaire, puis de la paroisse. Dès lors, a poursuivi le souverain pontife, il leur faudra «accepter, supporter, animer toute la paroisse, les personnes – sympathiques ou non», même si «souvent ce corps ne nous plaît pas».

Devant les candidats au sacerdoce réunis dans la grande chapelle du séminaire du Palais du Latran, Benoît XVI a en outre rappelé quelles étaient les qualités dont ils devaient faire preuve. Le pape s’est ainsi longuement arrêté sur l’humilité, qu’il ne faut pas confondre avec «une sorte de modestie», la «douceur», la «magnanimité» ou encore la capacité à «supporter».

Dans cette longue intervention largement improvisée, Benoît XVI a aussi soutenu que le baptême n’entraînait pas automatiquement une vie cohérente. Et de demander aux séminaristes de se comporter de manière digne. Benoît XVI rencontrait l’ensemble des élèves des 5 séminaires du diocèse de Rome. Ainsi, outre ceux du grand séminaire, Benoît XVI s’est retrouvé avec les étudiants du petit séminaire, du collège diocésain «Redemptoris Mater», du collège «Capranica» et du séminaire du «Divin Amour». Au terme de la cérémonie, le souverain pontife a dîné avec les séminaristes avant de regagner le Vatican. (apic/imedia/lb/cp/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-seminaristes-appeles-a-accepter-supporter-animer-leur-future-paroisse/