Afrique du Sud: Les évêques catholiques invitent les électeurs à voter avec discernement

Elections municipales en mai prochain

Johannesburg, 6 mars 2011 (Apic) Les évêques catholiques d’Afrique du Sud exhortent, dans une lettre pastorale, tant leurs fidèles que les autres citoyens d’Afrique du Sud, à voter «avec discernement» lors des élections municipales de mai prochain. La déclaration est signée de Mgr Buti Tlhagale, archevêque de Johannesbourg et président de la Conférence épiscopale catholique d’Afrique du Sud.

Selon cette déclaration, rapportée par le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA) à Nairobi, ce scrutin – le huitième du genre depuis l’ouverture démocratique du pays, il y a 17 ans – offre une nouvelle fois aux populations l’occasion d’influencer l’orientation que doit prendre le pays.

Le texte dit sa confiance dans un processus électoral «libre et équitable», ajoutant que «tout citoyen a le droit de voter, à participer dans le choix des représentants du public, et de donner un mandat à ceux chargés de la gouvernance». Ce vote est plus qu’un droit, c’est un devoir qui incombe à chaque électeur qui remplit les conditions de voter, insistent les évêques catholiques d’Afrique du Sud.

Non à la corruption de certains politiciens

«Chacun de nous doit utiliser sa voix à bon escient, et de manière réfléchie, afin de nous assurer que nos villes et districts soient administrés par des personnes honnêtes et compétentes, au bénéfice de tous, en particulier des pauvres et des plus vulnérables», soulignent les évêques.

«Malheureusement, déplorent-ils, de nombreux représentants du public en Afrique du Sud rentrent en politique parce qu’ils veulent le pouvoir, la richesse et un statut, non pas parce qu’ils sont engagés à servir le public».

Une tendance qui nuit à la démocratie

«Cette tendance nuit à notre démocratie», relèvent-ils, et les citoyens ne bénéficient pas des résultats concrets de la victoire de ce genre de candidats. De ce fait, font-ils observer, cette tendance conduit «à la corruption, au népotisme et à l’autopromotion, au détriment de la prestation des services et du bien-être des collectivités». Pour les évêques catholiques d’Afrique du Sud, des hommes politiques de ce genre «ne méritent pas» le soutien des électeurs. «Si nous continuons à voter pour eux, nous n’aurons qu’à nous blâmer nous-mêmes lorsque nos services municipaux s’écrouleront et que nos quartiers ne seront pas bien entretenus». (apic/ibc/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/elections-municipales-en-mai-prochain/