Belgique: Les femmes indispensables à la grande famille humaine, pour le Mouvement Mondial des Travailleuses et Travailleurs Chrétiens

Avec ou sans emploi, migrante, bénévole, …

Bruxelles, 7 mars 2011 (Apic) Le Mouvement Mondial des Travailleuses et Travailleurs Chrétiens (MMTC) invite chaque femme à célébrer la journée du 8 mars, dans un communiqué diffusé le 7 mars 2011. Rappelant que les femmes sont «indispensables au bonheur de la grande famille humaine, tant sur le plan culturel, social, spirituel, économique et politique», le Mouvement appelle à poursuivre «la lutte».

«Depuis plus de 100 ans, cette journée met en évidence les luttes des femmes contre toutes formes d’injustice, d’exploitation et de violence», souligne le MMTC. Le 8 mars (*) doit être célébré par toutes les femmes, «avec ou sans emploi, migrante, bénévole, aidante naturelle, travailleuse dans l’économie informelle ou dans le travail invisible, agricultrice, etc.»

Pour le MMTC, «la lutte continue sur tous les continents, non seulement pour de meilleures conditions de travail, mais aussi pour des conditions de vie plus humaines et pour la survie, en cette époque de catastrophes naturelles (sécheresse, tremblement de terre, inondation) et de catastrophes provoquées (guerre civile, guerre du pétrole, dictature).» Privées de liberté d’expression, victimes d’exactions, de nombreuses femmes sont jetées sur les chemins de l’exil. Et leurs enfants sont victimes d’une même violence: «Les femmes n’ont jamais voulu mettre un enfant au monde pour devenir enfant soldat, esclave domestique ou dans les plantations», s’indigne le Mouvement Mondial.

Pas une guerre de sexe

Il ne s’agit pas pour les femmes d’une guerre de sexe ou de genre, mais bien d’une «lutte contre l’individualisme, l’exploitation, l’accaparement des richesses, un système politique et économique qui ignore le bien commun, bafoue et avilis la dignité humaine».

«Les femmes reconnaissent que leur conjoint, père, frère, ami, chef religieux sont aussi partie prenante de la famille humaine et appelés comme elles à bâtir les conditions favorables pour un partenariat où l’égalité sera la norme, où la dignité sacrée de chaque personne, la reconnaissance des droits humains et des dons de chacun seront incontournables», remarque le MMTC. Et d’ajouter que «les avancées sont importantes, la route est longue mais non sans issue.»

(*) La journée du 8 mars rappelle la lutte historique des travailleuses du textile aux USA, qui faisaient la grève pour obtenir des conditions de travail justes et dont plus d’une centaine avait péri dans l’incendie de leur usine provoqué par les forces de l’ordre. (apic/com/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/avec-ou-sans-emploi-migrante-benevole/