Egypte: Au moins 6 coptes tués au Caire lors d’affrontements entre chrétiens et musulmans

Après l’incendie d’une église par des musulmans

La Caire, 9 mars 2011 (Apic) Au moins 6 coptes ont été tués, le 8 mars 2011 au Caire, lors d’affrontements entre chrétiens et musulmans, indiquent les agences AFP et AP. Les violences ont éclaté après que des coptes aient organisé, dans le quartier populaire Moqattam (est de la capitale), des manifestations pour protester contre l’incendie, la semaine dernière, d’une église de la banlieue du Caire par un groupe de musulmans.

Le bilan des affrontements, dans ce quartier peuplé en majorité d’éboueurs de confession copte, serait d’au moins 10 morts (dont 6 coptes) par balles et 110 blessés, selon l’agence AFP. «Le nombre total des blessés s’élève à 110, celui des tués à 10», a déclaré Chérif Zamel, chef du département des urgences hospitalières au ministère, cité par l’agence officielle Mena.

Toujours selon AFP et AP, des cocktails Molotov ont été lancés contre des habitations. Les émeutiers ont incendié des entrepôts et des ateliers de recyclage. Des militaires dépêchés sur les lieux ont tiré en l’air pour disperser la foule, mais n’ont pas réussi à mettre fin aux affrontements, selon les médias égyptiens.

Violences récurrentes

Les chrétiens en colère manifestaient suite à l’incendie d’une église de la banlieue du Caire, le 5 mars dernier, par un groupe de près de 4’000 musulmans. Une église que les dirigeants militaires de l’Egypte avaient promis de reconstruire. Le 7 mars, le premier ministre Essam Sharaf avait rencontré des chrétiens, devant le bâtiment de la radio-télévision, où ils étaient près de 2’000 à protester contre cette attaque. Les manifestants avaient alors demandé plus de mesures pour améliorer le statut et les droits des chrétiens dans le pays.

Le 5 mars, deux Egyptiens sont morts dans la ville de Hélouân (Helwan) (banlieue sud du Caire), suite à une dispute familiale. Cette dernière a dégénéré en violences confessionnelles, en raison d’une relation amoureuse entre un chrétien et une musulmane. Selon la presse égyptienne, le père de la musulmane et un cousin ont été tués pour «préserver l’honneur de la famille». Les musulmans ont mis le feu et vandalisé une église pour protester contre cette relation.

Les coptes, qui représentent de 6 à 10% de la population égyptienne, sont régulièrement victimes de violences. Dans la nuit du Nouvel an, un attentat à la voiture piégée, devant l’église des Saints (Al-Kiddissine) d’Alexandrie, avait notamment fait 23 morts. (apic/ag/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/apres-l-incendie-d-une-eglise-par-des-musulmans/