Dans le collimateur, le Nouveau Testament

Israël: Une organisation juive mène « la guerre contre les missionnaires »

Ashdod, 9 mars 2011 (Apic) Pour certains rabbins en Israël, il est absolument interdit de poser le Nouveau Testament sur une table sur laquelle on étudie la Torah. Sous le titre « la guerre contre les missionnaires », « Israël Magazine », le magazine francophone du Proche-Orient et du monde juif édité en Israël, conte l’histoire de la « stupéfaction » du rabbin Kalmanovitch, dans la ville israélienne d’Ashdod, qui a reçu un colis postal contenant un exemplaire du Nouveau Testament.

Selon David Layani, du journal « Israël Magazine », l’envoi de cet exemplaire du Nouveau Testament, est « un acte considéré à juste titre comme une provocation » de la part de ceux qu’il nomme des « missionnaires juifs messianiques ». Un tel acte scandaleux « ne pouvait pas rester sans réaction: une manifestation rassemblant plus d’un millier de personnes fut à juste titre organisée », peut-on lire dans le magazine israélien.

« On ne renonce à aucun juif ! »

C’était « la goutte d’eau qui fait déborder le vase », a estimé le rabbin Kalmanovitch, qui est depuis des années rabbin du quartier Vav, à Ashdod, membre du rabbinat et particulièrement actif au sein de la communauté juive originaire de l’ex-URSS.

« En ouvrant ce colis apparemment ordinaire, c’est avec stupeur qu’il découvrit un exemplaire du ’Nouveau Testament’, ouvrage de référence et fondateur du christianisme, relié en cuir et gravé en lettres dorées. Le colis était accompagné d’une lettre de quatre pages dans laquelle le représentant de ce mouvement que beaucoup considèrent comme une secte, s’adressait au rabbin en tant que dirigeant influent de la communauté, afin de le persuader de s’impliquer dans ses activités », écrit David Layani. Cet exemplaire en hébreu avec traduction russe, était envoyé de la ville de Metula, au Nord d’Israël.

Le rabbin Kalmanovitch contacta alors immédiatement l’association « Yad Léa’him » (*) et se rendit au bureau du rabbin Haïm Pinto, qui pensa pendant un instant qu’il s’agissait d’un livre de Torah. Mais dès qu’il comprit, écrit David Layani, il ordonna que l’on jette le livre à terre, considérant qu’il était interdit de le poser sur une table sur laquelle on étudiait la Torah. D’autres rabbins auraient aussi reçu un colis similaire provenant du même expéditeur, selon « Israël Magazine ».

(*) Depuis sa création, le slogan de l’organisation « Yad Léa’him » est: « On ne renonce à aucun juif ! » Pour « Yad Léa’him », tout juif est un maillon de la chaîne qui a été formée par les patriarches Abraham, Isaac et Jacob. Selon son site internet (www.yadleahim.fr), « l’organisme délivre des âmes juives des griffes de la mission, essaye par tous les moyens de freiner l’assimilation qui fait tant de ravages, s’efforce d’inscrire les enfants dans le besoin dans des établissements scolaires religieux, et veille à leur insertion spirituelle ». « Il faut mettre fin aux activités missionnaires dans notre pays, en instaurant une nouvelle loi qui mettra fin à cette chasse aux âmes ! », écrit le rabbin Ch. B. Lifschitz, directeur de l’organisation. Le département de « lutte contre l’assimilation » de « Yad Léa’him », peut-on lire sur son site internet, « s’occupe des cas de jeunes filles ou femmes juives qui se sont liées à un musulman ou à un autre homme des basses classes de la société ». (apic/im/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/dans-le-collimateur-le-nouveau-testament/