France: Mgr Jean-Pierre Grallet appelle les Alsaciens à participer aux cantonales
Strasbourg, 10 mars 2011 (Apic) Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg, lance un appel à tous les citoyens de son diocèse, en prévision des élections cantonales qui auront lieu les 20 et 27 mars 2011. Dans son message daté du 9 mars et intitulé «Tous concernés par les cantonales!», il appelle les Alsaciens à «prendre part, de façon responsable et solidaire, aux choix qui conditionneront notre vie quotidienne».
Rappelant que «le Carême qui commence appelle tous les catholiques de notre diocèse, ainsi que tous les chrétiens, à une démarche de jeûne, de prière et de partage», Mgr Grallet souligne qu»’il n’est pas le seul événement à mobiliser actuellement l’attention» des fidèles. Selon l’archevêque, «chrétiens et non chrétiens, tous sont en effet concernés par les élections cantonales des 20 et 27 mars prochains».
Pour le responsable religieux, «l’organisation de notre vie publique en Alsace, notre capacité à bien vivre ensemble, dépendent tout à la fois de l’engagement et du dévouement de chaque citoyen, et de notre capacité à nous accorder sur les grandes valeurs à promouvoir et sur les actions à entreprendre au sein de nos collectivités territoriales.»
«En votant, poursuit l’archevêque, chacun de nous est donc instamment prié de prendre part, de façon responsable et solidaire, aux choix qui conditionneront notre vie quotidienne et qui sont de la compétence des Départements et de la Région, tant dans le domaine de l’éducation et de la culture, que des activités économiques, des transports ou des solidarités.»
Après avoir affirmé que «nous sommes citoyens d’une région et d’un pays», Mgr Grallet relève que «nous sommes aussi citoyens du monde, d’un monde actuellement secoué par tant de recherches douloureuses de justice et de démocratie.» Et de souhaiter que «nos choix, à tous les niveaux de notre vie sociale, puissent être toujours guidés par un réel souci de droit, de justice, de fraternité et de paix».
Les élections cantonales doivent se dérouler le dimanche 20 mars 2011 pour le premier tour et le dimanche 27 mars pour le second tour dans toute la France. 2’023 cantons des départements de métropole (hors Paris) et d’outre-mer, ainsi que de Mayotte, sont concernés.
Ces élections permettent d’élire les conseillers généraux (*), renouvelés pour moitié tous les trois ans. La durée d’un mandat est traditionnellement de 6 ans, mais cette année, les conseillers généraux seront exceptionnellement élus pour un mandat réduit à 3 ans. Ils devraient être remplacés par les conseillers territoriaux en 2014.
(*) L’ensemble des conseillers généraux élus dans un département forme le conseil général, organe d’administration du département. L’exécutif est confié au président du conseil général assisté de la commission permanente. (apic/com/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse