«Perspectives pour une Eglise prophétique»

Berne: Journée de réflexion sur le rôle prophétique de l’Eglise réformée

Sornetan (BE), 10 mars 2011 (Apic) L’Arrondissement du Jura des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure invite à une journée de réflexion sur le rôle prophétique de l’Eglise dans le monde d’aujourd’hui, le 30 avril 2011. Organisée dans le cadre du 40e anniversaire du Centre de Sornetan (*), la journée «Osez le jour!» permettra aux fidèles de participer à 11 ateliers. Autant d’incitation à l’engagement.

«Le monde d’aujourd’hui, affirme le communiqué diffusé le 10 mars, fait face à de nombreux défis: migrations et interpénétrations de cultures et de religions, réchauffement climatique et déclin des énergies non-renouvelables, spéculations économiques et inégalité des richesses, instantanéité de l’information et concurrence des valeurs, perte de repères et replis identitaires.»

Dans un tel contexte, les Eglises réformées sont à la recherche de nouvelles perspectives. «Comment les paroisses et les autres services d’Eglise peuvent-ils mettre en œuvre une parole qui surprend et qui dérange, annonçant des valeurs alternatives aux courants ambiants?» interrogent-elles dans le communiqué.

Une confiance contagieuse

La journée commencera par une conférence de Laurent Schlumberger, président de l’Eglise réformée de France (ERF) et intitulée «Osez la confiance!» Alors que notre société ne sait valoriser que la confiance en soi, le pasteur rappellera que l’»Evangile, lui, nous parle d’une confiance contagieuse».

Dans l’après-midi, trois intervenants présenteront leurs «regards décalés sur les défis actuels»: Gottfried Hammann, professeur émérite d’histoire du christianisme à l’Université de Neuchâtel, Lucette Woungly-Massaga, pasteure ayant exercé son ministère en Afrique, et Gabriel de Montmollin, directeur des éditions Labor et Fides.

«Osez, osez, osez!»

Deux heures seront également consacrée aux 11 ateliers proposés. «Partant d’expériences réalisées ou en cours de réalisation, sortant de l’ordinaire, surprenantes, dérangeantes, ces derniers proposent une réflexion sur l’engagement prophétique de l’Eglise».

Les participants pourront aborder des thèmes aussi divers que la rencontre des religions, l’accueil des migrants, le débat d’idée, la prédication engagée, l’ouverture des espaces d’Eglise, le monde du travail, le développement durable, la présence dans les médias, la gestion écologique, … afin d’»oser» s’engager toujours plus.

La journée est financée par l’Arrondissement du Jura des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure. Une participation de 35.– francs suisses est demandée pour les repas. Inscriptions possibles jusqu’au 21 avril. Pour plus d’informations: http://osez-le-jour.ch/index.html

(*) Le Centre de Sornetan est un lieu de rencontre et de formation dépendant de l’Eglise réformée Berne-Jura-Soleure. Il exerce une activité de formation des adultes dans les domaines éthique, théologique et culturel. (apic/com/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/perspectives-pour-une-eglise-prophetique/