Encouragement aux fusions de paroisses
Villars-sur-Glâne, 11 mars 2011 (Apic) Le Conseil exécutif de la Corporation ecclésiastique catholique (CEC) du canton de Fribourg a exprimé vendredi 11 mars sa satisfaction à l’issue de ses visites aux paroisses fribourgeoises. Il a notamment plaidé en faveur des fusions de paroisses, une option envisagée par quelques unes d’entre elles. L’idée fait lentement son chemin, a déclaré à l’Apic Jean-Paul Brügger, président du Conseil exécutif de la CEC, en citant les paroisses de Fétigny et de Ménières, dans la Broye.
Du 22 novembre 2010 au 17 février 2011, les membres du Conseil exécutif ont rencontré les conseillers et conseillères paroissiaux du canton de Fribourg. En tout 12 rencontres ont permis de réunir les 135 paroisses regroupées dans les 22 Unités pastorales (UP) que compte l’Eglise catholique dans le canton.
Ces séances ont permis au Conseil exécutif d’exposer les différents dossiers de la CEC à savoir: la nouvelle péréquation financière, l’encouragement aux fusions des paroisses et les directives sur les contributions financières envisageables en cas de services pastoraux pour les personnes qui ont fait une déclaration de sortie de l’Eglise.
Ce fut aussi l’occasion, pour le Conseil exécutif, de se présenter lui-même dans la mesure où son rôle au sein de la CEC est souvent méconnu, relève la CEC dans un communiqué.
Le Conseil exécutif note avec satisfaction que ces rencontres ont été fructueuses à tous les égards. Il salue la qualité des échanges et la variété des questions auxquelles il a été confronté. C’est ainsi que quelques paroisses sont déjà en réflexion en vue de leurs futures fusions. A cet effet, le Conseil exécutif a rappelé que l’aide aux fusions est accordée jusqu’au 31 décembre 2015.
Impressionné par l’intérêt qu’a suscité cette tournée auprès des conseillers et conseillères paroissiaux, le Conseil souhaite répéter cette action à chaque fois qu’il y aura des sujets de grande importance. Il remercie les responsables des UP « pour leur accueil chaleureux et les moments de convivialité qui ont suivi ces séances ». Il compte sur leur étroite collaboration et reste à leur disposition pour des explications supplémentaires ou pour les accompagner dans leurs futures démarches administratives. (apic/elomab/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/encouragement-aux-fusions-de-paroisses/