Nouveau livre sur la christologie en Afrique
Nairobi, 11 mars 2011 (Apic) Un nouveau livre sur la christologie en Afrique a été édité début mars par les presses universitaires de l’Université catholique d’Afrique de l’Est (CUEA), à Nairobi, au Kenya. L’ouvrage de 392 pages, écrit par l’abbé Charles Nyamiti, un prêtre catholique tanzanien, s’intitule «La médiation du Christ ancestral à travers l’Eglise comprise comme Famille de Dieu: essai sur l’ecclésiologie africaine».
Selon le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA), la cérémonie de présentation de l’ouvrage a eu lieu lors de la 13e session théologique interdisciplinaire tenue à la CUEA du 2 au 4 mars 2011. Cet évènement était organisé par la Faculté de théologie de la CUEA, à l’occasion de la commémoration des cinquante ans de service pastoral des pays membres de l’Association des Conférences épiscopales d’Afrique orientale (AMECEA).
L’abbé Charles Nyamiti, docteur en théologie de l’Université de Louvain, en Belgique, fut de longues années professeur de théologie dogmatique à la CUEA. Il estime qu’il est temps de présenter les points forts et les faiblesses de l’ecclésiologie ancestrale africaine, avant d’examiner comment elle peut servir de complémentarité et d’enrichissement mutuel avec l’ecclésiologie traditionnelle de l’Occident et du Concile Vatican II. (apic/ibc/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nouveau-livre-sur-la-christologie-en-afrique/