L’égalité de traitement en péril?
Saint-Gall, 11 mars 2011 (Apic) Les carrés musulmans dans les cimetières ne sont pas du goût de l’Union démocratique du centre (UDC) de la ville de Saint-Gall. Le gouvernement cantonal a soumis à la consultation une modification de la loi sur les cimetières et l’inhumation, le 3 mars 2011.
D’après le projet de loi, les communes devraient avoir la possibilité de créer des carrés pour les communautés religieuses. Une proposition soutenue par le Conseil de l’Eglise réformée, le Conseil de l’ordinariat de l’évêché de Saint-Gall et la Confédération des communautés islamiques de la Suisse orientale et de la principauté du Liechtenstein.
L’UDC de la ville de Saint-Gall reproche au canton de céder à des revendications «racistes», indique le «St. Galler Tagblatt» dans son édition électronique du 10 mars. Tant que les chrétiens des pays à majorité musulmane seront «opprimés, assassinés et torturés», le parti refuse «de faire des concessions aux musulmans, qui revendiquent des carrés spécifiques, à Saint-Gall», déclare l’UDC dans son communiqué.
Selon le parti, les autorités cantonales et les Eglises «plient immédiatement» dès que les musulmans présentent de telles revendications.
La délimitation d’un carré séparé serait également inapplicable «pour des raisons juridiques». Elle irait à l’encontre de l’égalité de traitement garantie par la Constitution fédérale. Les rites d’inhumation islamique, prescrivant le «repos éternel», empêchent également la création de tels espaces, argumente le parti. Gabriela Maag Schwendener, directrice du service juridique du Département de l’intérieur, a cependant confié, le 10 mars à l’Apic, que le projet de loi ne prévoyait pas de répondre à une telle exigence.
Les futurs carrés musulmans devraient être soumis aux mêmes règles que d’autres carrés spéciaux, comme ceux des enfants jusqu’à 12 ans. Après 25 ans, les tombes doivent pouvoir être désaffectées. Dans le carré musulman, il sera possible d’être enterré en direction de La Mecque, a affirmé Gabriela Maag Schwendener. (apic/bal/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse