«Etre promoteurs de coopération, de solidarité et d’humanité»

Rome: Le pape invite à conjuguer solidarité et respect de la loi envers les flux migratoires

Rome, 13 mars 2011 (Apic) Benoît XVI a appelé les responsables politiques d’Italie à conjuguer « solidarité et respect de la loi ». Recevant en audiences 250 membres de l’Association nationale des communes de la péninsule, le 12 mars 2011 au Vatican, le pape a souhaité que les flux migratoires ne bouleversent pas les « principes du droit et la tradition culturelle et religieuse » du pays, rapporte l’agence I.MEDIA le 13 mars.

Le pape a insisté sur l’importance de « savoir conjuguer solidarité et respect des lois, afin que la coexistence sociale ne soit pas bouleversée ». Il s’est exprimé alors que le sud de l’Italie est confronté à des vagues d’immigration clandestine venue d’Afrique du nord, et face au phénomène de mondialisation et aux « grands flux migratoires » qui en découlent. Benoît XVI a souhaité « que l’on tienne compte des principes du droit et de la tradition culturelle et religieuse, dont la nation italienne tire ses origines ». Le souverain pontife a prié les édiles italiens d’être « promoteurs de coopération, de solidarité et d’humanité ».

Soutien aux œuvres ecclésiales

Benoît XVI a aussi demandé aux communes et à l’ensemble des institutions civiles de soutenir économiquement les œuvres ecclésiales, comme « les paroisses, les patronages, les maisons religieuses, les instituts catholiques d’éducation et d’assistance ». « Je souhaite que cette précieuse activité trouve toujours un encouragement et un soutien adéquats, y compris en termes financiers », a déclaré le pape.

Il a rappelé que l’Eglise ne demandait pas de « privilèges », mais « de pouvoir effectuer librement sa mission, comme le requiert le respect effectif de la liberté religieuse ». L’Italie, a soutenu Benoît XVI, « permet la collaboration entre communauté civile et communauté ecclésiale ». (apic/imedia/ami/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etre-promoteurs-de-cooperation-de-solidarite-et-d-humanite/