Pour soutenir la transition en Afrique du nord et au Proche-Orient
Berne, 13 mars 2011 (Apic) Le Conseil fédéral a débloqué 12 millions de francs, pour soutenir la transition en Afrique du nord et au Proche-Orient, a rapporté l’agence ATS, le vendredi 11 mars 2011.
C’est dans l’intérêt de la Suisse que la stabilité et la démocratie s’installent en Afrique du nord et au Proche-Orient, après les soulèvements populaires des dernières semaines. Le gouvernement a décidé d’engager 14 personnes du Corps suisse d’aide humanitaire. Les intérêts suisses portent sur la politique de sécurité, la politique migratoire, l’économie et la politique énergétique, a rappelé ATS.
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) consacrera, dans un premier temps, 12 millions de francs à des projets et des actions dans ces domaines. Pour la coopération au développement dans la partie sud de la Méditerranée, la Direction du développement et de la coopération (DDC) a prévu 20 à 30 millions de francs annuellement, pour 2011 et 2012.
En plus du détachement de nouveaux experts, la Confédération s’investit dans des projets touchant l’utilisation de l’eau, l’hébergement et le soutien aux migrants à la frontière entre la Libye et l’Egypte, a expliqué ATS.
Le Conseil fédéral veut encourager le développement de structures démocratiques en Egypte et en Tunisie. Pour préparer des élections libres, la Suisse est prête à envoyer des observateurs et un expert. Et afin de lutter contre la pauvreté et promouvoir l’économie, elle propose d’encourager et de promouvoir le secteur privé, les PME et le secteur financier. Elle examine également, sur le plan judiciaire, comme soutenir les pays d’Afrique du nord. (apic/ats/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pour-soutenir-la-transition-en-afrique-du-nord-et-au-proche-orient/