«Au service de l’Eglise. Pourquoi? Avec qui?»

Jura: Une journée pour rencontrer ceux qui s’engagent dans l’Eglise

Delémont, 14 mars 2011 (Apic) Le Service Jurassien des Vocations (SJV) organise une rencontre conviviale, avec témoignages et débats, le dimanche 20 mars au Centre l’Avenir à Delémont. Intitulée «Au service de l’Eglise. Pourquoi? Avec qui?», la journée permettra de rencontrer les personnes engagées dans l’Eglise jurassienne, rapporte le Service d’information catholique (SIC).

«L’idée, c’est de partir de la vie des gens qui s’engagent dans l’Eglise, de mettre des mots sur leur vocation», explique l’abbé Jean-Pierre Babey, l’initiateur de la journée «Vivre ensemble», organisée le dimanche 20 mars, dès 9h15, au Centre l’Avenir à Delémont, par le Service Jurassien des Vocations (SJV). Treize portraits – de femmes et d’hommes – figurent sur l’affiche de la manifestation, avec le nom et le service de chacun.

Qui sont-ils?

Qui sont ces animateurs en paroisse, cette animatrice jeunesse, cette assistante pastorale, ces diacres ou ces futurs prêtres qui s’engagent en Eglise dans le Jura, au cours de cette année pastorale? C’est pour répondre à cette question – et à bien d’autres –, que plusieurs d’entre eux seront à disposition du public.

«C’est à environ 10h, après une période d’accueil, que cinq ateliers seront lancés, dont un destiné plus particulièrement aux enfants.» L’abbé Jean-Pierre Babey tient à préciser que «deux témoins qui ont vécu un engagement seront présents dans chacun de ces ateliers. Ces derniers seront d’ailleurs programmés de façon à ce que le public puisse en suivre deux.»

Après-midi récréative

Selon le curé de Saignelégier, cette journée se veut familiale: «Après la messe prévue à 11h30 – accompagnée par le chœur d’enfants ’Cœur joie’, de Soyhières –, les gens pourront se restaurer sur place. La cuisine, tenue par des dames de la communauté italienne de Delémont, proposera plusieurs spécialités transalpines.»

L’après-midi sera récréative, avec des animations pour les enfants, la projection d’un film ou la possibilité de découvrir de nouveaux jeux de société. Animateur en paroisse dans les Unités pastorales Sainte Marie et Sainte Colombe, Nicolas Godat commentera les images de son pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. L’abbé Jean-Pierre Babey espère accueillir 100 à 150 personnes durant cette journée ouverte à tous et sans inscription préalable. (apic/pt/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/au-service-de-l-eglise-pourquoi-avec-qui/