«Le Conseil fédéral a pris la bonne décision»

Fribourg: Le PCS satisfait du gel des demandes d’autorisation pour de nouvelles centrales nucléaires

Fribourg, 15 mars 2011 (Apic) Le Parti chrétien-social (PCS) fribourgeois salue la décision du Conseil fédéral de suspendre les procédures en cours concernant les demandes d’autorisation pour l’exploitation de nouvelles centrales nucléaires dans notre pays, y compris sur le site de la centrale de Mühleberg (BE), a indiqué le parti dans un communiqué publié le 14 mars 2011. En outre, le PCS souligne que le Conseil d’Etat doit désormais laisser le peuple se prononcer sur la question.

Rappelant que sa position vis-à-vis du nucléaire a toujours été négative, le PCS déplore que les questions nucléaires restent confinées dans le «domaine technique», alors qu’elles concernent directement ou indirectement toute la population. Le parti estime qu’un débat politique est nécessaire et que c’est «un choix de société qui doit s’opérer». Un choix qui s’applique évidemment à la procédure concernant les demandes d’autorisation pour remplacer les centrales nucléaires en service.

Motion populaire à succès

«Le délai supplémentaire, qui naît de la décision d’aujourd’hui, doit permettre au débat d’être sérieusement mené», écrit le PCS, qui a lancé, il y a plusieurs semaines, la motion populaire «Plus de démocratie en matière nucléaire!» Il y demande que le peuple soit toujours consulté dans le domaine nucléaire.

Le nombre de signatures requis est d’ores et déjà atteint, mais la récolte se poursuit. Pour le PCS, le Conseil d’Etat devrait donc envisager de revenir en arrière sur sa «décision précipitée», favorable à au moins une centrale nucléaire en Suisse. (apic/com/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-conseil-federal-a-pris-la-bonne-decision/