Italie: L’unité de l’Italie s’est faite «contre la papauté et son pouvoir temporel», rappelle «L’Osservatore Romano»
Rome, 16 mars 2011 (Apic) Alors que l’Italie fête les 150 ans de son unité le 17 mars 2011, «L’Osservatore Romano» a tenu à saluer la participation de l’Eglise catholique et son adhésion aux célébrations prévues pour l’anniversaire de ce «moment symboliquement fondamental» de l’histoire italienne.
Après avoir rappelé que l’unité de l’Italie s’était faite «contre la papauté et son pouvoir temporel», le directeur du quotidien du Vatican a particulièrement souligné, en Une de l’édition datée du 17 mars, le «geste sans précédent» du secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, qui avait remis, la veille, en mains propres, au président de la République Giorgio Napolitano, un message de Benoît XVI.
En outre, le directeur Gian Maria Vian a estimé que l’unité nationale italienne était aujourd’hui célébrée avec des sentiments divers: fierté justifiée, réticences infondées, mais surtout des préoccupations urgentes face à la crise.
Par ailleurs, le directeur du quotidien a rappelé que, «sans la tradition chrétienne, et en particulier sans la tradition catholique et sans la papauté, (…) l’Italie ne serait pas ce qu’elle a été et ce qu’elle est aujourd’hui». Les racines chrétiennes de l’Italie sont, à ses yeux, une caractéristique profonde et «incontestable» de la physionomie et de l’identité italiennes. (apic/imedia/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-quotidien-du-vatican-releve-les-racines-chretiennes-de-l-italie/