USA: Le futur ambassadeur à Pékin envisage de devenir un chrétien «clandestin»
Washington, 18 mars 2011 (Apic) Pressenti pour devenir ambassadeur des USA à Pékin, Gary Locke pourrait envisager de pratiquer sa foi dans une assemblée clandestine de chrétiens. C’est ce qu’il a déclaré le 17 mars 2011, devant une commission du Congrès, après que le républicain Frank Wolfe lui a demandé d’afficher clairement sa foi, a rapporté l’agence AFP le même jour.
«Pratiquer dans une assemblée clandestine (»House church») en Chine est quelque chose que je vais envisager», a déclaré Gary Locke devant une commission du Congrès. Secrétaire au Commerce du président Obama, il devrait être le prochain ambassadeur du pays en Chine. Fils d’immigrés chinois, Gary Locke est chrétien et appartient à l’Eglise baptiste.
Selon AFP, le futur ambassadeur a notamment dit que la façon dont il pratiquait sa religion ne regardait pas les Américains, provoquant ainsi la colère du républicain Frank Wolfe. Ce dernier a alors souligné que «l’ambassade des Etats-Unis en Chine devrait être un îlot de liberté», avant d’insister: «Monsieur l’ambassadeur, si vous ne vous identifiez pas publiquement avec les persécutés, alors davantage de personnes vont être persécutées». (apic/afp/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse