Le curé Venzin recevra un mandat spécial de l’évêque
Coire, 18 mars 2011 (Apic) Le vicaire général du diocèse de Coire, Martin Grichting, ne présidera pas la célébration de confirmation dans la région de Surselva, dans les Grisons. C’est ce qu’annonce la télévision suisse alémanique (SF-DRS) dans son émission «Schweiz Aktuell», en se référant à une information livrée par l’évêché de Coire.
Les communautés paroissiales de Brigels, Dardin und Danis-Tavanasa avaient écrit fin février à l’évêque, sur pression de parents, pour dire que le vicaire général Grichting n’était pas le bienvenu pour la confirmation, le jour de la Pentecôte. Ce sera finalement le curé Danis Giusep Venzin qui recevra une autorisation spéciale de l’évêque pour dispenser le sacrement de confirmation dans ses trois paroisses. Interrogé par SF-DRS, le curé s’est montré surpris mais heureux de ce «dénouement conciliant dans cette controverse sur la confirmation».
Des recherches menées début mars par le quotidien Südostschweiz ont montré que d’autres paroisses ont voulu éviter, avec succès, la venue de Martin Grichting. Ainsi, à Seewis-Pardisla ce sera le curé local qui présidera la confirmation à la place du vicaire général. A Ilanz, Schluein et Sagogn, ce même sacrement sera conféré cette année par le Père Abbé de Disentis, Daniel Schönbächler, préféré par ces trois paroisses au vicaire général Grichting.
A Lubrein, ce sera finalement l’évêque diocésain, Mgr Vitus Huonder, qui présidera la célébration. L’ancien évêque de Coire, Mgr Amédée Grab, a été appelé à la rescousse dans plusieurs paroisses des Grisons, confiées au curé Marcus Flury. Ce dernier a affirmé dans le Südostschweiz qu’il ne partageait pas les mêmes orientations que le vicaire général de Coire.
En février, dans une interview, Martin Grichting s’était exprimé en faveur de l’abolition des impôts ecclésiastiques et de l’introduction d’un impôt de mandat selon le modèle italien. Les institutions de droit ecclésiastique font apparaître «un deuxième pôle de pouvoir» dans l’Eglise catholique en Suisse, a affirmé le vicaire général, ajoutant que ces structures portaient atteinte à la liberté religieuse de l’Eglise catholique. (apic/am/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-cure-venzin-recevra-un-mandat-special-de-l-eveque/