Paris: La construction d’un centre culturel et religieux russe confiée à des architectes franco-russes

Des bulbes dorés en plein coeur de Paris

Paris, 18 mars 2011 (Apic) Un duo d’architectes russes et français a remporté l’appel d’offres international pour la construction d’un centre culturel et religieux russe à Paris, rapporte l’agence russe RIA Novosti, le 18 mars 2011. Le nom des lauréats a été dévoilé à l’issue du vote final, le 17 mars, par le président du jury et chef de l’intendance du Kremlin Vladimir Kojine.

Le jury, qui comprenait huit représentants russes et sept français, a penché pour le projet des architectes français de SADE (Manuel Nunez Yanowsky/Miriam Teitelbaum) et de Arch Group de Moscou. Le duo franco-russe a été choisi parmi 10 finalistes, dont les projets techniques et autres maquettes ont été présentés, le 16 mars dernier, à Paris. Le vote a eu lieu un jour plus tard.

Le nouveau centre russe comptera notamment une église orthodoxe, un séminaire, une bibliothèque, plusieurs salles polyvalentes, des logements pour les séminaristes et un jardin. Il sera construit sur un terrain de 4’245 m², à l’angle du quai Branly et de l’avenue Rapp, dans le 7e arrondissement de Paris. Selon Vladimir Kojine, la pose de la première pierre aura lieu au début 2012. La construction de ce centre sera principalement financée par l’Etat et l’Eglise orthodoxe russes. Le centre sera aussi un lieu de rencontre et de dialogue entre des cultures différentes. (apic/rian/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-bulbes-dores-en-plein-coeur-de-paris/