Appel à la solidarité envers les familles en situation précaire
Rome, 20 mars 2011 (Apic) En visite dans une nouvelle paroisse de Rome, dans la matinée du 20 mars, Benoît XVI a appelé les fidèles à «porter une attention particulière aux familles en situation de difficulté, de précarité ou d’irrégularité. Le pape a consacré la nouvelle église paroissiale Saint-Corbinien, dans le quartier de «l’lnfernetto».
Benoît XVI a ainsi appelé les membres de la paroisse Saint-Corbinien, dédiée à cet évêque du 8e siècle qui a évangélisé la Bavière, à «porter une attention et un soin particuliers aux familles en difficulté ou qui se trouvent dans des conditions de précarité ou en situation irrégulière». «Ne les laissez pas seules, a-t-il poursuivi, mais soyez proches d’elles avec amour, en les aidant à comprendre le destin authentique de Dieu sur le mariage et la famille».
Devant les habitants d’un quartier en expansion, où viennent s’installer de nombreuses familles, le souverain pontife a aussi souhaité que celles-ci bénéficient d’un «accueil ouvert et cordial», de sorte à ce que «la communauté paroissiale soit de plus en plus une famille de familles, capable de partager» avec ces nouvelles familles «les joies tout autant que les inévitables difficultés des débuts».
Dans son homélie, Benoît XVI a souhaité que l’église Saint-Corbinien soit «un lieu où l’on apprend à écouter la parole de Dieu, l’école permanente de vie chrétienne».
Le pape a fait part de sa joie de pouvoir consacrer une église qui porte le nom de saint Corbinien, fondateur du diocèse de Freising (Allemagne), dont il a été l’évêque pendant 4 ans. Selon la légende, l’évêque bavarois fit un voyage jusqu’à Rome au cours duquel l’ours qui venait de dévorer sa monture accepta ensuite de porter ses bagages. L’ours de saint Corbinien figure à droite du blason de Benoît XVI et symbolise le service à l’Eglise.
Le pape a quitté son texte des yeux afin de retracer en détails l’histoire de l’évangélisation de la Bavière au Moyen Age. A l’époque de saint Corbinien, a-t-il expliqué, les habitants de cette région, qui avait commencé à être évangélisée dès l’occupation romaine, «avaient tout de suite compris que le christianisme était la vraie religion». Puisque la communauté chrétienne était cependant très fragmentée et ne disposait pas d’un nombre suffisant de prêtres, Rome envoya saint Corbinien à Freising. Les saints, à l’instar de Corbinien qui voyagea entre l’Allemagne, la France et l’Italie, «sont pour l’unité et l’universalité de l’Eglise et garantissent sa pérennité», a affirmé le pape.
Benoît XVI était arrivé en hélicoptère au pied de la nouvelle église peu avant 9h. Là, il avait été accueilli par le cardinal Agostino Vallini, son vicaire général pour le diocèse de Rome, Mgr Josef Clemens, secrétaire du Conseil pontifical pour les laïcs, ainsi que l’équipe paroissiale. Les cardinaux allemands Friedrich Wetter et Reinhard Marx, successeurs de Joseph Ratzinger à la tête du diocèse de Munich-Freising, étaient également présents. Le cardinal Marx est l’actuel titulaire de Saint-Corbinien.
Le pape, souriant, s’est ensuite dirigé vers la sacristie de cet édifice à l’architecture géométrique, aux murs de béton nus. Par la suite, lors de la procession d’entrée, il a pris le temps de saluer les fidèles, dont de nombreux enfants.
En 1999, la forte expansion du quartier ›Infernetto’, au sud-est de Rome, et la croissance démographique qui s’en est suivie ont conduit à la création d’une nouvelle communauté paroissiale, dédiée initialement à saint Guillaume. L’activité de la paroisse avait lieu dans une maison de retraite. En juin 2008, un décret de l’ancien vicaire de Rome, le cardinal Camillo Ruini, a établi que le patron de la paroisse serait désormais saint Corbinien. Le chantier de la nouvelle église a débuté un an plus tard, en mai 2009, pour s’achever il y a quelques mois. C’est la 11e fois de son pontificat que Benoît XVI visitait une paroisse de Rome. Jean XXIII (1958-1963) avait inauguré ces visites régulières du pape aux paroisses de son diocèse. Tout au long de son pontificat, Jean Paul II avait rendu visite à 301 paroisses romaines, sur un total de 336, avant d’interrompre ces rendez-vous pour cause de santé. (apic/imedia/cp/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/appel-a-la-solidarite-envers-les-familles-en-situation-precaire/