Solidarité avec ceux qui vivent sur la terre qui a vu naître le Christ
Rome, 21 mars 2011 (Apic) Le cardinal Leonardo Sandri a dénoncé le lundi 21 mars l’exode massif des chrétiens de Terre sainte. Le préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales à Rome a une nouvelle fois déploré «la douloureuse tendance à l’émigration chrétienne» de la terre qui a vu naître le Christ et l’augmentation des violences à l’égard de cette communauté devenue très minoritaire dans cette région du monde.
Dans une lettre publiée le 21 mars 2011 au Vatican, le prélat argentin a invité les différents diocèses à travers le monde à soutenir financièrement les chrétiens d’Orient lors de la quête qui leur est traditionnellement consacrée le Vendredi saint, juste avant Pâques.
Comme chaque année, les responsables du dicastère en charge des Eglises d’Orient invitent l’Eglise universelle à «promouvoir la vie des chrétiens de Terre sainte», à les soutenir dans leurs besoins pastoraux et éducatifs, d’assistance et de charité. Une quête pour les chrétiens de Terre sainte aura ainsi lieu dans toutes les églises du monde le 22 avril prochain.
Dans une lettre adressée aux évêques du monde entier, le cardinal Sandri, et le secrétaire du dicastère, Mgr Cyril Vasil, notent combien la Terre sainte est sensible à l’augmentation des violences envers les chrétiens d’Orient, «dont les conséquences sont notables dans toute la région». Ceux-ci, poursuit la lettre, font l’expérience de «l’actualité du martyre et souffrent de la précarité de la paix ou de son absence». Leur exode incessant, soutiennent encore le cardinal Sandri et Mgr Vasil, en est le signe le plus inquiétant.
Les signataires de cette lettre estiment aussi qu’au milieu de cette situation, quelques signes positifs sont insuffisants pour renverser la douloureuse tendance à l’émigration chrétienne «qui appauvrit cette région de ses forces vitales que constituent les jeunes générations».
Ce sont les frères franciscains de la Custodie de Terre sainte qui, chaque année, le plus souvent le Vendredi saint, organisent à travers le monde la collecte «Pro Terra Sancta». Le fruit de cette collecte est ensuite réparti entre les œuvres de la Custodie, le Patriarcat latin de Jérusalem et les diverses Eglises orientales.
En 2010, la Custodie de Terre sainte a utilisé les fonds collectés pour remettre en état plusieurs sanctuaires, restaurer des églises ou financer différentes œuvres sociales ainsi que des bourses d’études universitaires. (apic/imedia/ami/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/solidarite-avec-ceux-qui-vivent-sur-la-terre-qui-a-vu-naitre-le-christ/