Une année «record»

Zürich: Plus de 6’100 sorties d’Eglise catholique en 2010 dans le canton de Zürich

Zürich, 22 mars 2011 (Apic) Plus de 6’100 personnes sont sorties de l’Eglise catholique l’an dernier dans le canton de Zürich. Du jamais vu, selon les informations livrées le 21 mars par l’Eglise cantonale. Le nombre total de membres reste cependant stable à 388’000, en raison de l’immigration et des naissances.

Au total, le canton de Zürich ne compte que 159 catholiques de moins qu’en 2009. L’an dernier, beaucoup d’immigrants issus de pays catholiques ont posé leurs valises dans le canton, ce qui a pratiquement compensé cette vague de sorties. L’office cantonal des statistiques utilise maintenant un nouvel outil de recensement, plus précis. Il prend en compte les personnes en situation de séjour temporaire et qui vivent depuis au moins une année dans leur commune.

60% d’augmentation de sorties

L’an dernier, l’Eglise catholique cantonale a enregistré exactement 6’116 sorties, ce qui représente une augmentation de 60% par rapport à l’année précédente. Déjà entre 2008 et 2009, l’augmentation était de 50%.

Les motifs de ces défections ne sont en général pas exprimés de façon explicite. Selon l’Eglise catholique, il semble qu’il y ait quatre raisons principales. Il s’agit d’abord des affaires d’abus sexuels et de leur mauvaise gestion par l’Eglise, de la levée d’excommunication des quatre évêques de la Fraternité Saint-Pie X (dont un négationniste), des «incessantes querelles» dans le diocèse de Coire et enfin des motifs économiques, afin de ne plus devoir payer d’impôts ecclésiastiques.

Ces nombreuses sorties ne sont de loin pas compensées par des entrées. L’an dernier, ils n’ont été que 139 personnes à rejoindre l’Eglise catholique. (apic/com/job/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-annee-record/