Il se donne pour mission «l’éducation à la foi»

Fribourg: Le Centre Ste-Ursule fête ses 20 ans d’accueil spirituel dans la cité des Zaehringen

Fribourg, 22 mars 2011 (Apic) Depuis son ouverture il y a 20 ans, le Centre Ste-Ursule, situé au numéro 2 de la Rue des Alpes, reste un lieu d’accueil spirituel et de formation essentiel dans le paysage pastoral fribourgeois. Sœur Marie-Brigitte Seeholzer, directrice depuis 2003, présente les partenaires et le fonctionnement de ce Centre qui se donne pour mission « l’éducation à la foi ».

Situé au cœur de la ville de Fribourg, à la place Georges – Python, le Centre Ste-Ursule est né sous l’impulsion des paroisses du Grand-Fribourg et des Sœurs ursulines en décembre 1990. Son objectif premier est d’être un lieu d’accueil, d’écoute, de prière, de rencontre, de formation et qui rejoint donc le charisme des Ursulines, « l’éducation à la foi ». Selon sa charte, le centre veut « contribuer à la croissance humaine et spirituelle des personnes: éclairer quand il y a incompréhension, consoler quand il y a tristesse, réconcilier quand il y a division, soutenir des attitudes de vie qui s’inspirent de l’Evangile… ».

Les responsables du Centre sont convaincus que la croissance humaine doit tendre vers une harmonie qui touche les diverses dimensions de la personne. « Elle est stimulée par l’art, l’expression corporelle, la méditation, la recherche biblique, l’échange avec les autres, la compréhension de l’actualité et des questions de société ». Autant de moyens qui interpellent et transforment l’individu.

Enfin, selon le Centre Ste-Ursule, la recherche spirituelle dépasse les frontières confessionnelles ou religieuses. « Les rencontres vécues entre chrétiens sont essentielles. Elles nous aident à nous enraciner dans notre propre tradition. Elles nous amènent à écouter avec tolérance des hommes et des femmes qui appartiennent à d’autres religions et mouvements spirituels », peut-on lire dans la charte du Centre rédigée en mai 2010.

Un Centre aux multiples partenaires

Mû par toutes ces convictions, l’offre du Centre Ste-Ursule s’est enrichie au fil des années. Aux activités régulières comme la prière, la méditation, la danse, la formation spirituelle et humaine, la musique, la lectio divina etc., se sont ajoutés, depuis janvier 2010, des consultations psychologiques, une relation d’aide, un café contact pour des personnes en deuil et un accompagnement spirituel.

Ces offres sont possibles grâce à l’étroite collaboration avec divers partenaires, dont le Vicariat épiscopal du canton de Fribourg, la Corporation ecclésiastique catholique cantonale (CEC), les paroisses, les Unités pastorales (UP) du décanat de Fribourg et l’Eglise réformée, relève Sœur Marie-Brigitte Seeholzer, directrice du Centre Ste-Ursule. Un conseil pastoral composé des délégués de ces partenaires a collaboré à la rédaction de sa charte. Ce conseil définit l’esprit du Centre, les options de base et les nouvelles suggestions d’activités, poursuit la directrice.

L’équipe d’animation du Centre spirituel est constituée d’un aumônier, le Père Philippe Hennebicque, de la Mission Ouvrière Pierre et Paul (MOPP), d’une directrice, Sœur Marie-Brigitte, une religieuse ursuline, et de trois collaborateurs: Geneviève Dessibourg, Mathias Theler et Carmen Vögeli.

Soutien financier de la Congrégation de Ste-Ursule

« Le budget de fonctionnement du Centre spirituel est en général déficitaire et la Congrégation de Ste-Ursule assume ce déficit. La Congrégation met à disposition les locaux, à qui une location ne peut qu’être rarement payée. Les paroisses du Grand-Fribourg, partenaires de ce lieu dès sa fondation, il y a 20 ans, et la CEC soutiennent le Centre spirituel par une subvention annuelle », rappelle la directrice. Les autres recettes sont les inscriptions pour les différents parcours et les locations de salles. De nombreux intervenants s’engagent au Centre en ayant des honoraires très modestes. Le Centre compte sur l’aide précieuse des bénévoles grâce à qui l’accueil est largement assuré de 9h00 à 20h30 du lundi au vendredi. Ainsi « accueillir l’autre, c’est aussi accueillir le Tout-Autre », affirme Geneviève Dessibourg.

Encadré

#Une semaine ouverte pour fêter deux décennies

Pour marquer ces 20 ans, le Centre Ste-Ursule organise, du 29 mars au 2 avril, une « Semaine ouverte » bilingue. Diverses activités pour aller à la découverte de soi, de ses richesses d’être, des traces de Dieu dans nos existences sont programmées: vernissages, méditations, prières, conférences, révisions de vie, lectio divina, Taizé, iconographie, lecture biblique… Par ailleurs un carnet de méditations intitulé « Couleurs intérieures », sera publié à l’occasion de cet anniversaire. Il est élaboré par d’anciens et actuels collaborateurs qui ont accepté de rédiger un texte selon des mots significatifs comme: accueillir, grandir, écouter, prier, consoler, réconcilier etc.

Ces textes peuvent nourrir la prière individuelle ou collective. Ils peuvent aussi soutenir une réflexion ou un échange en groupe, annonce le Centre. Il sera en vente dès la semaine ouverte. Cet anniversaire connaîtra son apothéose le 2 avril avec une messe festive à l’église des Sœurs de Ste-Ursule, suivie d’une collation. Retrouver le programme de la « Semaine ouverte » et les activités du Centre Ste-Ursule sous www.centre-ursule.ch (apic/elabg/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/il-se-donne-pour-mission-l-education-a-la-foi/