Congo RDC: Réunion des secrétaires généraux du SCEAM

Consolider la pastorale de la réconciliation, de la justice et de la paix

Kinshasa, 22 mars 2011 (Apic) Les secrétaires généraux des Conférences épiscopales nationales et régionales du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et Madagascar (SCEAM) ont exprimé leur volonté de consolider leur engagement en faveur de la réconciliation, de la justice et de la paix sur le continent africain, confronté à des conflits de divers ordres.

Venus d’une quarantaine de pays d’Afrique et des huit régions ecclésiastiques de l’Eglise catholique d’Afrique, ils étaient réunis en fin de semaine dernière au centre d’Accueil Caritas de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). Cette rencontre de trois jours avait pour thème: «Le rôle des secrétaires généraux dans la mise en œuvre du message final et des propositions de la deuxième assemblée spéciale du Synode des évêques pour l’Afrique».

A l’issue de leurs travaux, ils ont adopté également un plan stratégique du SCEAM, dans le but d’assurer l’évangélisation, la réconciliation, la justice et la paix en Afrique, par des stratégies de communication appropriées, souligne dans sa dernière édition le quotidien congolais «Le Potentiel».

«Le contrôle des ressources naturelles est souvent à l’origine des conflits en Afrique»

Pour ces secrétaires généraux, la réunion de Kinshasa a été «d’un grand intérêt» pour le continent africain. Elle leur a permis de se connaître, de prier ensemble, de partager leurs joies et leurs peines. «Nous avons appris que nos difficultés sont aussi celles des autres et que le contrôle des ressources naturelles est souvent à l’origine des conflits en Afrique», a souligné le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), l’abbé Léonard Santedi.

Il a relevé que quelques pistes de réflexion pour rétablir la paix en Afrique ont aussi été retenues. Il s’agit d’assurer une justice économique, de l’éducation à la paix ainsi que de la présence de l’Eglise catholique et des laïcs dans les organisations continentales, régionales et sous-régionales où se prennent les décisions, telles que l’Union africaine (UA), la communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEA), la Communauté Economique et Monétaire des Etats d’Afrique centrale (CEMAC), la Communauté économique des Etats d’Afrique australe (SADC).

Pour une présence de l’Eglise dans les organisations du continent africain

Pour ce faire, les participants ont mis l’accent sur leur formation, afin qu’ils parlent au nom de l’Afrique et puissent contribuer à construire la paix dans ces instances de prise de décisions. La rencontre de Kinshasa avait pour but de «placer la réconciliation, la justice et la paix au centre de la pastorale». Elle était organisée conjointement par la SCEAM et la CENCO. Elle a été ouverte par le cardinal Laurent Monsengwo, archevêque de Kinshasa. Parlant au nom du président de la CENCO, le cardinal Monsengwo a salué les efforts du SCEAM dans la vulgarisation des résultats du deuxième Synode africain de 2009.

De son côté, le représentant du ministre congolais de la Justice, Luzolo Bambi, a souligné l’importance de ces assises pour la RDC, un pays «post-conflit», qui recherche la voie de la réconciliation, de la justice et de la paix. Il a ajouté que le thème des travaux faisait partie de la mission du ministère de la Justice, notamment la lutte contre l’impunité et la corruption ainsi que la promotion de la bonne gouvernance. Une trilogie qui constitue un levier nécessaire pour l’avenir de la RDC. (apic/ibc/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/consolider-la-pastorale-de-la-reconciliation-de-la-justice-et-de-la-paix/