La communauté internationale indifférente au conflit latent
Abidjan, 23 mars 2011 (Apic) «La Côte-d’Ivoire sombre dans la guerre civile», ont déclaré des sources de l’Eglise locale, le 22 mars 2011, à l’agence missionnaires Fides. «Les combats à Abidjan, la capitale administrative et économique du pays, sont à l’ordre du jour. Des zones entières de la ville sont le théâtre de violences, en particulier Abobo et Yopougon, où les civils ont soit choisi de fuir soit se trouvent bloqués à leur domicile».
«A Abobo, dans la journée du 21 mars, un projectile d’arme lourde est tombé dans les environs d’un couvent de Clarisses. Heureusement, les religieuses se trouvaient dans la chapelle pour prier et n’ont pas été touchées, mais le couvent a tout de même subi des dommages», ont indiqué ces mêmes sources de Fides. «Les responsables religieux ivoiriens cherchent actuellement une médiation, mais il semble difficile de joindre les deux parties. Les difficultés de communication créent en outre un obstacle au processus d’élaboration d’une position commune de la part des représentants religieux.»
Selon des nouvelles provenant de la presse locale, le Parti du président sortant, Laurent Gbagbo, a invité ses jeunes militants à s’enrôler en masse dans les forces armées. Les miliciens des Forces nouvelles, les anciens rebelles qui soutiennent le président élu Alassane Ouattara, sont passés à l’attaque dans l’ouest du pays, alors qu’ils poursuivent leur offensive à Abidjan, en direction du quartier de Cocody, où est concentré le pouvoir.
De son côté, le gouvernement du Nigeria a critiqué les «contradictions» de la communauté internationale, qui concentre son attention sur la Libye au détriment de la Côte-d’Ivoire, désormais au bord d’une véritable guerre civile. (apic/fides/lm/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-communaute-internationale-indifferente-au-conflit-latent/