St-Gall: Mgr Büchel réagit à la démission du curé de Gossau pour paternité

Pour un assouplissement de la règle du célibat des prêtres

St-Gall, 23 mars 2011 (Apic) L’évêque de St-Gall, Mgr Markus Büchel, n’est pas pour l’abolition de la règle du célibat des prêtres. Mais il propose que « l’on puisse aussi devenir prêtre, sans pour autant imposer le célibat. Son diocèse vient d’enregistrer la démission du curé de Gossau pour raison de paternité.

Cette forme d’assouplissement de la règle du célibat est largement répandue en Europe, a affirmé Mgr Büchel dans le quotidien « Blick » du 23 mars, édité à Zürich. Il ajoute cependant: « Nous devons admettre que fondamentalement, le célibat se fonde sur une base volontaire. Personne n’y est contraint. Chaque homme qui veut devenir prêtre décide librement de se tenir à cette promesse et de vivre en conséquence. » Lui-même ne regrette pas jusqu’à maintenant d’avoir opté pour le célibat.

Dans le cas qui se présente à Gossau, la règle est la suivante: le prêtre concerné « doit se décider soit pour la femme et son enfant, soit pour la prêtrise. C’est clair, il ne peut pas choisir les deux ».

Mgr Büchel a affirmé dans le St. Galler Tagblatt: « Un assouplissement de la règle du célibat pourrait aider à affronter le problème du manque de prêtres dans les pays occidentaux. » Dans 10 ans, il n’y aura plus qu’environ 30 prêtres âgés de moins de 65 ans dans son diocèse. Mais l’évêque relativise le problème. « Il existe beaucoup de pays – comme la France, ou encore en Afrique et en Amérique latine – dans lesquels il y a beaucoup moins de prêtres par catholiques que chez nous ». (apic/pem/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pour-un-assouplissement-de-la-regle-du-celibat-des-pretres/