Népal: Plus d’un millier de chrétiens manifestent pour obtenir un lieu où enterrer leurs morts

Privés de terre, ils doivent recourir à la crémation

Katmandou, 23 mars 2011 (Apic) Plus d’un millier de chrétiens, toutes confessions confondues, ont manifesté, le 23 mars 2011 à Katmandou (Népal), pour que le gouvernement leur attribue un lieu où enterrer leurs morts, rapporte Eglises d’Asie (EDA), l’agence des missions étrangères de Paris (MEP).

« Où est notre cimetière? » pouvait-on lire sur les banderoles brandies par les manifestants chrétiens, défilant dans le centre de la capitale et portant des cercueils vides en signe de protestation, a indiqué EDA. Ces derniers réagissaient à la violente vague d’opposition hindouiste qui a suivi, le 18 mars dernier, la décision de la Cour suprême de lever l’interdiction faite aux chrétiens d’inhumer leurs défunts dans la forêt de Sleshmantak, qui jouxte le temple hindou de Pashupatinath, près de Katmandou. C’est ici que des centaines de Népalais sont brûlés rituellement, chaque semaine, sur les bords de la rivière sacrée Baghmati.

Le jugement du 18 mars avait semblé mettre fin à la polémique déclenchée en décembre 2010 par le « Pashupati Area Development Trust » (PADT), organisme gérant le temple hindou, qui avait interrompu manu militari les cérémonies d’inhumation et commencé à détruire les tombes des chrétiens. Le PADT avait justifié son acte en prétextant que le lieu était une terre sacrée hindoue, obligeant ainsi la communauté chrétienne à recourir à la crémation.

Selon une étude datant de 2007, le Népal, pays à majorité indoue, compterait environ 500’000 chrétiens et près de 3’000 églises. (apic/eda/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/prives-de-terre-ils-doivent-recourir-a-la-cremation/