47% d’augmentation dans le canton de Zürich
Zürich, 25 mars 2011 (Apic) Dans la majorité des Eglises réformées cantonales, les sorties d’Eglise ont augmenté l’an dernier, parfois de façon massive. A Zürich, la hausse est de 47%. Il y a heureusement des exceptions, avec des baisses dans certains cantons, relève le portail internet www.ref.ch.
Dans le canton de Zürich, la vague de sorties d’Eglise a cependant davantage touché les catholiques, avec une augmentation de 60% par rapport à 2009. Au niveau des chiffres, 4’938 Zurichois ont quitté l’Eglise réformée et 6’161 l’Eglise catholique.
D’autre cantons sont également touchés: 977 sorties chez les réformés de Bâle-Ville (+ 34%), 514 dans les Grisons (+ 14,5%), 4’365 dans la région Berne-Jura-Soleure (+ 11%), alors que Glaris a connu une baisse, avec 95 sorties (– 16%), de même que Zoug, avec 157 sorties (- 5%).
Il est difficile de cerner les motivations principales de ceux qui ont quitté l’Eglise réformée, relève ref.ch. Des sondages font apparaître par exemple un désaccord face aux positions des Eglises lors de votations (comme l’initiative contre les minarets) ou une mesure d’économie sur les impôts ecclésiastiques. Pour certains, c’est même l’image négative de l’Eglise catholique qui a déteint sur les Eglises réformées. (apic/ref.ch/job/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/47-d-augmentation-dans-le-canton-de-zuerich/