Rome: Le pape invite les prêtres à ne pas négliger la confession

De l’importance de la valeur pédagogique de la confession

Rome, 25 mars 2011 (Apic) Benoît XVI a demandé aux prêtres de ne pas négliger le temps accordé à la confession des fidèles, une «véritable leçon d’humilité et de foi». Dans un discours adressé aux participants à un cours sur le for interne, organisé par la Pénitencerie apostolique, le 25 mars 2011, le pape a insisté sur la «valeur pédagogique» de la confession, aussi bien pour le pénitent que pour le prêtre, rapporte l’agence I.MEDIA.

Devant quelque 800 participants à ce cours, dont une très grande majorité de jeunes prêtres, Benoît XVI a demandé au clergé «de ne pas négliger de donner un espace convenable à l’exercice du ministère de la pénitence dans le confessionnal».

Dissertant sur la «valeur pédagogique de la confession sacramentelle» pour le pénitent et le prêtre, le pape a déclaré que le confesseur pouvait «recevoir de profondes leçons d’humilité et de foi». «C’est un appel très fort pour chaque prêtre à la conscience de sa propre identité», a-t-il ajouté.

Benoît XVI s’est ensuite réjoui des «véritables miracles de conversion», auxquels le prêtre assiste lors de la confession, et qui renforce sa propre foi. Le pape estime que le prêtre apprend beaucoup des «pénitents exemplaires» par leur vie spirituelle, par le sérieux avec lequel ils conduisent leur examen de conscience.

«Abysse du cœur de l’homme»

Pour Benoît XVI, les prêtres, au cours des confessions, sont souvent «mis face à de véritables drames existentiels et spirituels, qui ne trouvent pas de réponse dans les paroles des hommes». Selon lui, «visiter l’abysse du cœur humain met à l’épreuve l’humanité et la foi du prêtre, tout en lui donnant la certitude de la miséricorde de Dieu».

Le souverain pontife a aussi rappelé que le confessionnal pouvait être «un réel lieu de sanctification». «A une époque caractérisée par le bruit, la distraction, la solitude, le dialogue du pénitent avec son confesseur peut représenter l’une des rares, sinon la seule occasion d’être écouté réellement et en profondeur». Et de conclure: «Etre accueillis et écoutés constitue aussi un signe humain de l’accueil et de la bonté de Dieu envers ses enfants». (apic/imedia/lb/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/de-l-importance-de-la-valeur-pedagogique-de-la-confession/