A pied, pour sortir du nucléaire
Aarau, 25 mars 2011 (Apic) La seconde marche pacifique « pour un avenir renouvelable et contre les centrales nucléaires », organisée par le mouvement « Sortons du nucléaire! », aura lieu le 22 mai 2011, dans le canton d’Argovie. Elle devrait attirer des milliers de personnes de tout âge, émues notamment par la catastrophe nucléaire de Fukushima, au Japon, annonce le mouvement dans un communiqué publié le 25 mars 2011.
« Le groupe de préparation de ’Sortons du nucléaire!’ est bouleversé par la catastrophe nucléaire de Fukushima, et par le nuage radioactif en expansion. Il est affligeant que le risque nucléaire, que les opposants aux centrales nucléaires n’ont pas cessé de signaler, est devenu une réalité terrifiante. D’autres Harrisburg, Tchernobyl ou Fukushima ne doivent pas se reproduire », écrit « Sortons du nucléaire! », dans son communiqué.
Pour mobiliser l’opinion et se faire entendre des autorités, le mouvement organise une seconde manifestation (après celle de mai 2010), qui aura lieu le 22 mai prochain, dans le canton d’Argovie. Des milliers de personnes de tout âge, « qui veulent laisser derrière eux les sombres nuées de l’âge atomique », devraient participer à cette marche que les organisateurs désirent « non-violente ».
Selon Michaela Lötscher, membre du groupe de préparation, plus de 90 organisations de quatre pays ont déjà déclaré leur soutien à cette manifestation. « Nous nous réjouissons d’une manifestation impressionnante pour sortir du nucléaire. Nous voulons nous diriger ensemble vers une énergie renouvelable utilisée efficacement ».
Ils soutiennent « Sortons du nucléaire! »
Climat et justice sociale Vaud, les Femmes pour la Paix Suisse, Greenpeace Suisse, les Jeunes vert-e-s Suisse, les Jeunes socialistes Suisse, les Verts fribourgeois, genevois et jurassiens, le Mouvement écologiste vaudois, le Parti écologiste Suisse, les Médecins en faveur de l’environnement, Oeku- Eglise et environnement, le Parti chrétien-social Suisse, Pro Natura, Religiös-Sozialistische Vereinigung, Fondation suisse de l’Energie, Société suisse pour l’énergie solaire, le Parti socialiste Suisse, Sortir du nucléaire, Stopp Gösgen II, Uniterre et le WWF Jura.
Plus d’infos sur: http://sortonsdunucleaire.ch ou par e-mail: info@sortonsdunucleaire.ch (apic/com/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse