St-Gall: Le Conseil des Conférences Episcopales d’Europe fête ses 40 ans

Un des fruits du Concile Vatican II

St-Gall, 25 mars 2011 (Apic) Il y a quarante ans, le 25 mars 1971, les premières règles régissant le Conseil des Conférences Episcopales d’Europe (CCEE) ont été approuvées par le Saint-Siège. Dans une lettre adressée à tous les évêques d’Europe, la présidence du CCEE parcourt l’histoire de cet organisme au service de la communion des évêques et présente les défis actuels.

Le CCEE, écrit sa présidence, «peut être considéré comme étant l’un des fruits du Concile Vatican II et de l’approfondissement de la vérité ecclésiologique de la communion des évêques, qui avait précisément été mise en exergue à cette époque-là». En effet, depuis ses origines, le CCEE a été conçu comme «un organisme qui devait respirer de ses deux poumons et qui devait accueillir la hiérarchie ecclésiastique du continent européen tout entier».

Le CCEE n’est jamais devenu un organisme «fort», avec de vastes structures et une grande visibilité sur la scène politique et sociale, rappelle sa présidence. «Nous avons préféré parcourir une voie plus discrète, visant, avant tout, à faire en sorte que nos réunions soient des lieux de prière, de rencontre, d’amitié, de dialogue, d’échange, de confiance, d’information et de débat sur des problèmes communs». La présidence du CCEE poursuit: «Actuellement, les défis que l’Europe se doit d’affronter sont peut-être différents, mais l’importance des rapports entre nous, les évêques, et entre nos Conférences épiscopales n’a pas diminué pour autant».

En définissant les domaines d’activités sur lesquels le Conseil travaille, les trois cardinaux qui dirigent le CCEE rappellent que l’attention première de cet organisme ecclésial européen est «dirigée vers l’homme en Europe, vers sa situation personnelle, spirituelle et sociale». «Pensons notamment aux questions concernant les migrations et aux problèmes liés au déclin démographique: à la famille, à l’instruction et à la culture du respect pour la vie à défendre dans toutes ses phases, depuis la conception et jusqu’à la mort naturelle. Seule la culture de l’amour et de la vie peut garantir un futur. Pour nous, aimer l’homme veut dire également et surtout, donner à chacun la possibilité de rencontrer et de connaître Jésus Christ. C’est pour cette raison que le CCEE est particulièrement engagé dans l’évangélisation et dans le soin de la foi», souligne la présidence.

Dans la lancée du Concile

Vers la fin du Concile Vatican II, le 18 novembre 1965, s’est tenue une rencontre des présidents des 13 Conférences épiscopales européennes. Ceux-ci ont chargé un comité, composé de six délégués des Conférences épiscopales et d’un secrétariat assurant la liaison, de réfléchir sur une collaboration future entre les Conférences épiscopales d’Europe. La responsabilité en a été confiée à Mgr Etchegaray. Ce comité avait une double mission : étudier les conditions nécessaires en vue d’une collaboration effective et durable, et définir les domaines pastoraux dans lesquels cette collaboration était particulièrement nécessaire et urgente.

Le comité, après consultation écrite des présidents des Conférences épiscopales d’Europe, a organisé son premier symposium à Noordwijkerhout (Pays-Bas) du 10 au 13 juillet 1967. Le 7 octobre 1967 s’est tenue une deuxième session entre les présidents des Conférences épiscopales. Ceux-ci ont alors décidé de convoquer un deuxième symposium, qui s’est tenu à Coire (Suisse), du 7 au 10 juillet 1969. Les 23 et 24 mars 1971 s’est tenue à Rome, l’assemblée constitutive du CCEE. Le 25 mars de cette même année, le Préfet de la Congrégation des Evêques a approuvé les normes qui devaient régir le CCEE ad experimentum.

Aujourd’hui, le CCEE réunit les présidents des 33 Conférences épiscopales existant en Europe. Il est présidé par le Cardinal Peter Erdö, archevêque d’Esztergom-Budapest, primat de Hongrie. Ses vice-présidents sont le cardinal Josip Bozanić, archevêque de Zagreb et le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux. Le secrétaire général est le Père Duarte da Cunha. Le secrétariat se trouve à Saint-Gall (Suisse).

Encadré:

Les présidences du CCEE:

– Cardinal Roger Etchegaray (1971-1979)

– Cardinal Basil Hume (1979-1986)

– Cardinal Carlo Maria Martini (1986-1995)

– Cardinal Miloslav Vlk (1995 – 2001)

– Mgr Amédée Grab (2001– 2006)

– Cardinal Peter Erdö (depuis 2006)

(apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-des-fruits-du-concile-vatican-ii/