Autriche: L’un des plus anciens orgues de monde, construit en 1642, retentit à nouveau

L’instrument est âgé 369 ans

Vienne, 26 mars 2011 (Apic) L’orgue de l’église des Franciscains de Vienne, le plus vieil orgue baroque de la ville et sans doute l’un des plus anciens au monde, a repris du service, le 26 mars 2011. Construit en 1642, l’orgue a subi une restauration qui a duré plus de trois ans, a indiqué l’agence AFP, le même jour.

Selon le site internet des Franciscains viennois, la restauration de l’instrument baroque a coûté 1,15 million d’euros. Un montant qui a été assumé par la communauté et par des subventions publiques ainsi que par des dons de fidèles ou d’amateurs de musique. Un appel de fonds avait d’ailleurs été lancé via ce même site internet, afin de trouver les derniers 150’000 euros manquants pour mener à bien les travaux confiés à l’entreprise suisse Kuhn.

L’instrument baroque a été construit en 1642, dans le chœur de l’église franciscaine, par le facteur d’orgues viennois Johannes Wöckherl, dont il porte le nom. Il avait été commandé par l’Ordre des Franciscains en pleine Guerre de 30 ans (1618-1648), en signe d’espoir d’un avenir meilleur à l’approche de la fin du conflit. Selon AFP, 90 % des soufflets, ainsi que 17 des 21 registres sont d’origine.

L’ »Orgue Wöckherl » a été officiellement inauguré, le 26 mars, par l’organiste autrichien Friedrich Lessky. On en jouera désormais chaque vendredi, jour où il sera aussi présenté aux aficionados. Plus d’infos: www.franziskaner.at/orgel. (apic/afp/franziskaner.at/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-instrument-est-age-369-ans/