Un frère dominicain, fameux défenseur des Indiens au XVI siècle
Fribourg, 28 mars 2011 (Apic) L’Institut pour l’étude des religions et le dialogue interreligieux (IRD) de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg instaure le Prix « Bartolomé de Las Casas ». Ce Prix sera décerné pour des travaux de doctorat, d’habilitation ou des études monographiques équivalentes notamment dans les domaines de la missiologie et de l’histoire de la mission, pour des travaux portant une attention particulière aux rapports entre le christianisme et les autres religions, ou au dialogue interreligieux et interculturel.
Ce Prix, d’un montant de 1’500 «‚¬, récompensera aussi des travaux sur la théologie contextuelle (interculturelle/comparative), l’histoire de l’Eglise et de la théologie en Asie, en Afrique et en Amérique latine, et sur l’éthique chrétienne dans le cadre de la mondialisation.
Les candidatures accompagnées des dossiers doivent être envoyées jusqu’au 31 août 2011 au professeur Mariano Delgado, directeur de l’IRD et doyen de la Faculté de théologie. (Cf. www.unifr.ch/theo).
L’évêque Bartolomé de Las Casas (1484-1566), frère dominicain et fameux défenseur des Indiens, a écrit le premier traité missiologique (« De unico vocationis modo omnium gentium ad veram religionem »/ »De l’unique manière d’attirer tous les peuples à la vraie religion ») et le premier ouvrage d’ethnographie comparative religieuse et culturelle (« Apologetica Historia Sumaria »/ »Histoire apologétique sommaire ») des temps modernes.
Par ailleurs, dans plusieurs oeuvres, mémoires et lettres, il a traité des questions éthico-sociales posées par la première mondialisation à l’ombre de l’expansion européenne. Dans ces écrits, qui montrent la compassion chrétienne face à la souffrance de l’humanité, Las Casas a plaidé pour une évangélisation pacifique, pour l’unité de la famille humaine, pour les droits des peuples indiens ainsi que pour la dignité et la cohérence de leurs religions et cultures. Dans ses activités, l’Institut pour l’étude des religions et le dialogue interreligieux (IRD) de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg s’inspire de l’héritage intellectuel de Las Casas, souligne le professeur Mariano Delgado, doyen et directeur de l’IRD. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-frere-dominicain-fameux-defenseur-des-indiens-au-xvi-siecle/