Le pape souhaite que l’on agisse sur le plan diplomatique
Rome, 28 mars 2011 (Apic) Le Saint-Siège participera en tant qu’observateur à la Conférence internationale sur la Libye qui se tiendra le 29 mars 2011 à Londres, a indiqué dans un bref communiqué le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.
Le Père Lombardi a ainsi précisé que le Saint-Siège serait représenté par le nonce apostolique en Grande-Bretagne, Mgr Antonio Mennini. Cette conférence réunira les ministres des Affaires étrangères d’une cinquantaine de pays pour discuter de l’avenir de la Libye.
Le 20 mars dernier, au lendemain des premiers bombardements de la coalition occidentale sur la Libye, Benoît XVI avait appelé les responsables politiques et militaires à se préoccuper avant tout de la sécurité des citoyens et de garantir l’accès aux secours humanitaires. Une semaine plus tard, lors de la prière de l’angélus du 27 mars, l’appel du pape s’est fait plus pressant. Benoît XVI a souhaité un cessez-le-feu et invité au «début immédiat d’un dialogue», souhaitant que la diplomatie agisse avec tous les moyens dont elle dispose.
Interrogé une nouvelle fois par l’agence missionnaire vaticane Fides, le 28 mars, le vicaire apostolique de Tripoli a confié que les paroles du pape, prononcées la veille lors de l’angélus, apportaient du «réconfort» et étaient une très belle nouvelle. Mgr Giovanni Innocenzo Martinelli a en outre indiqué avoir traduit en arabe le message du souverain pontife pour le transmettre au ministère des Affaires étrangères libyen. (apic/imedia/lb/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-souhaite-que-l-on-agisse-sur-le-plan-diplomatique/