Rome: Visite au Vatican du primat de l’Eglise orthodoxe de Chypre, Chrysostome II

Le sort des chrétiens du Moyen-Orient au centre des discussions

Rome, 28 mars 2011 (Apic) Le sort des chrétiens du Moyen-Orient a été, lundi 28 mars, au centre des discussions entre le pape le pape et Chrysostome II, lors de la deuxième visite au Vatican du primat de l’Eglise orthodoxe de Chypre. Après un entretien en privé avec Benoît XVI, Chrysostome II a rencontré le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège.

La rencontre entre Benoît XVI et le primat de l’Eglise orthodoxe de Chypre a, entre autres, été l’occasion d’examiner la situation des chrétiens au Moyen-Orient, a ainsi rapporté un communiqué publié par le Saint-Siège. Il a aussi été officiellement question de la liberté religieuse sur l’île de Chypre.

«Attaques barbares» des Turcs occupant une partie de l’île de Chypre

Recevant le pape sur l’île divisée de Chypre, en juin 2010, le patriarche grec orthodoxe avait condamné en termes virulents les «attaques barbares» des Turcs qui occupent le tiers nord de l’île, dénonçant leur politique de «purification ethnique» pour supprimer les chrétiens. Sans répondre directement à Chrysostome II, Benoît XVI avait préféré souligner le «rôle vital des chrétiens» au Moyen-Orient.

Lors de cette visite au Vatican, Chrysostome II était accompagné par Demosthenis Demosthenous, représentant de l’archevêché orthodoxe de Chypre et par Ioannis Charilaou, directeur du bureau des finances du Saint-Synode de l’Eglise chypriote.

Il s’agissait de la troisième rencontre entre Benoît XVI et Chrysostome II. Les deux hommes s’étaient déjà rencontrés à Rome en juin 2007 et, plus récemment, lors du voyage du pape en juin 2010 à Chypre, un pays où 78 % des habitants sont orthodoxes.

Rencontre avec le cardinal Kurt Koch

Avant son départ de Rome, le 30 mars, Chrysostome II rencontrera également le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, et le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

Né en avril 1941, l’archevêque orthodoxe de Chypre, Chrysostome II, qui porte le titre d’archevêque de «la Nouvelle Justiniane et de tout Chypre», a pris la tête du patriarcat le 5 novembre 2006. (apic/imedia/lb/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-sort-des-chretiens-du-moyen-orient-au-centre-des-discussions/