L’Eglise catholique mieux outillée pour le scrutin de novembre
Kinshasa, 28 mars 2011 (Apic) L’Eglise catholique de la République Démocratique du Congo (RDC) va mener une «sensibilisation permanente» de la population, à travers des actions d’éducation civique et électorale, en vue d’une participation «massive» aux élections générales du 27 novembre 2011. Ce projet a été adopté à l’issue de la rencontre des responsables des 47 commissions diocésaines de «Justice et Paix» et des 47 noyaux de la Dynamique femme pour la paix.
La Commission épiscopale Justice et Paix (CEJP) de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a organisé ses assises nationales à Kinshasa du 21 au 24 mars, pour renforcer les capacités opérationnelles de ses responsables. Cette rencontre annuelle avait pour thème «Elections et questions majeures de gouvernance».Les Dynamiques Femmes pour la paix, également présentes à la rencontre, travaillent dans près de 1’500 paroisses et plus de 2’500 comités locaux de gouvernance participative dans le pays.
Dans leurs conclusions, rapportées par le quotidien «Le Phare» et l’agence de presse catholique du Congo, «DIA», les participants ont exprimé leur volonté de collaborer avec la CENI (Commission électorale nationale indépendante), ainsi qu’avec toutes les confessions religieuses et Organisations non gouvernementales nationales et internationales pour l’aboutissement heureux du processus électoral. Ils ont aussi décidé de vulgariser la loi électorale auprès des citoyens, d’identifier, former et déployer des observateurs, à tous les niveaux, pendant tout le temps du processus, et lors du scrutin.
Au gouvernement, les participants ont recommandé de rétablir la sécurité et l’autorité de l’Etat dans les zones où persiste l’insécurité, de lancer le programme de lutte contre la corruption, de créer des emplois, de lutter efficacement contre l’impunité, de divulguer les budgets du gouvernement central, des provinces et des entités territoriales décentralisées, ainsi que les montants des projets à réaliser en faveur de la population, de publier aussi les impôts et taxes perçus.
En concluant les travaux, Mgr Nicolas Djomo, président de la CENCO, s’est réjoui de l’organisation de la rencontre, qui, a-t-il dit, a «judicieusement pris en compte les grandes préoccupations de l’épiscopat sur les élections et les questions majeures de gouvernance». «Je suis heureux de savoir que la commission épiscopale Justice et Paix a traduit les derniers messages de la CENCO en un programme triennal qui accompagnera les populations congolaises jusqu’à la fin du cycle électoral de 2011», a-t-il fait remarquer. (apic/ibc/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-catholique-mieux-outillee-pour-le-scrutin-de-novembre/