Sous le signe de Saint Marc

Fribourg: Des « Maisons d’évangile » pour célébrer l’année liturgique 2011-2012

Fribourg, 30 mars 2011 (Apic) L’année liturgique 2011-2012 sera sous le signe de l’évangile selon St-Marc, dans le diocèse de Lausanne-Genève-Fribourg (LGF). Lors de sa séance du 26 mars 2011, au Centre diocésain à Villars-sur-Glâne, le Conseil pastoral fribourgeois (Cpa) a accueilli favorablement les initiatives proposées par le service de Formation et ressource en personnel (FRP) à cet effet.

Dans l’élan de la session pastorale diocésaine sur la pastorale d’engendrement de l’automne dernier, le Conseil épiscopal du diocèse de LGF, invite les fidèles à lire l’évangile de Marc durant l’année liturgique 2011-2012. Le vicaire épiscopal de la partie francophone du canton de Fribourg, Marc Donzé, a ainsi annoncé au Cpa que 2000 exemplaires de cet évangile ont été commandés pour le canton de Fribourg. Ils seront disponibles dans les églises et seront accompagnés de notes pour aider à la lecture.

A l’instar des « Salons de Modeste »

Selon Marie-Dominique Minassian, responsable du FRP chargé dans le canton de Fribourg de mettre en place l’organisation de « l’année Marc », l’objectif de cette démarche consiste à « inviter des personnes qui ne franchissent plus les seuils de nos églises à vivre avec nous cet évangile ».

Le FRP annonce, pour sa part, la mise sur pied de « Maisons d’évangile », sur le même mode que les « Salons de Modeste » de Fribourg. « Le principe est le suivant: des volontaires acceptent d’ouvrir leurs salons à des personnes de leur quartier ou d’ailleurs pour lire ensemble l’évangile de Marc. Les adresses des ’Maisons d’évangile’ seront publiées dans les journaux paroissiaux et laïcs. La lecture intégrale de l’évangile de Marc nécessitera 8 soirées. Les hôtes volontaires pourront s’y préparer lors d’une rencontre préalable », a expliqué Marie-Dominique Minassian.

Plusieurs événements qui émailleront cette année liturgique sont encore en réflexion. Le lancement officiel aura lieu le premier dimanche de l’Avent, le 27 novembre 2011, par une célébration à Fribourg, ainsi que dans tous les cantons du diocèse de LGF. Un week-end festif clôturera les manifestations, en novembre 2012. (apic/ea/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/sous-le-signe-de-saint-marc/