La confession, cette mal-aimée
Rome, 30 mars 2011 (Apic) Lors de l’audience générale du 30 mars 2011, Benoît XVI a invité les prêtres à prendre exemple sur saint Alphonse de Liguori (1696-1787), ’patron des confesseurs’, pour pallier le « manque d’estime envers la confession et à l’égarement moral » de l’époque actuelle. Devant 10’000 pèlerins, le pape s’est réjoui de l’élection du nouvel archevêque de Kiev, primat de l’Eglise gréco-catholique ukrainienne, présent à l’audience, rapporte l’agence I.MEDIA le même jour.
Benoît XVI consacrait sa catéchèse à saint Alphonse de Liguori (1696-1787), que Pie XII avait proclamé ’patron des confesseurs’. Il a déclaré que, dans une époque où il y a des signes clairs d’égarement moral et un manque d’estime envers la confession, l’enseignement de saint Alphonse était encore de grande actualité. Selon le pape, les confesseurs devraient, comme le théologien moraliste et docteur de l’Eglise italien, faire preuve d’un « comportement charitable, compréhensif et doux, pour que les pénitents se sentent accompagnés, soutenus et encouragés dans leur cheminement de vie chrétienne ».
Benoît XVI a rappelé que Saint Alphonse de Liguori a fondé la congrégation du Saint Rédempteur, en 1732, pour former de « vrais missionnaires itinérants ». L’occasion de faire part de sa reconnaissance aux rédemptoristes du monde entier, « qui continuent aujourd’hui encore cette mission d’évangélisation », et de les a exhorter à être toujours fidèles à l’exemple du saint.
Le pape a enfin expliqué que ce docteur de l’Eglise avait organisé des réunions entre des catéchistes et des groupes de pèlerins dans les chapelles de Naples (Italie), dont il était originaire. Des réunions qui ont été « une vraie source d’éducation morale, d’assainissement social et d’aide réciproque entre les pauvres ». Saint Alphonse de Liguori a prêché aux personnes modestes et à celles qui, en marge de la société, s’adonnaient aux vices et à la criminalité, a rappelé le souverain pontife.
« Même si le contexte social et religieux de l’époque de saint Alphonse était bien différent du nôtre, a-t-il poursuivi, les ’chapelles du soir’ apparaissent comme un modèle d’action missionnaire dont on peut s’inspirer aujourd’hui aussi pour une nouvelle évangélisation, en particulier des plus pauvres, et pour construire une vie en commun humaine, plus juste, fraternelle et solidaire ».
Parmi les prélats venus saluer en personne le pape, figurait le nouvel archevêque de Kiev, Mgr Sviatoslav Schevchuk, dont Benoît XVI avait confirmé l’élection, le 25 mars dernier.
S’adressant directement au nouveau primat de l’Eglise gréco-catholique ukrainienne, le souverain pontife s’est dit convaincu qu’il présiderait son Eglise « selon sa propre tradition et spiritualité, en communion avec le Siège de Pierre, qui est un lien visible de cette unité pour laquelle de nombreux Ukrainiens n’ont pas hésité à offrir jusqu’à leur propre vie ». Les deux hommes ont longuement discuté à la fin de l’audience. Ils se rencontreront en privé le 31 mars au Vatican, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège.
En outre, quelques fidèles ukrainiens étaient aussi présents place Saint-Pierre. Le pape leur a souhaité « la paix et la concorde dans la nation ukrainienne bien aimée ». (apic/imedia/cp/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse